L’affacturage en pratique

Par définition, l’affacturage constitue une solution de financement rapide et à court terme. Il concerne la cession des créances professionnelles à une autre entité appelée société d’affacturage. Dès lors, l’affacturage permet de bénéficier de nombreux avantages.

Les acteurs de l’affacturage

Tout d’abord, il y a l’entreprise fournisseur. Ce doit être une entreprise à clientèle professionnelle. C’est d’ailleurs la seule condition d’adhésion à l’affacturage. Elle est en effet la société qui souhaite souscrire un contrat d’affacturage pour se financer et bénéficier des autres prestations de services de l’affactureur. Cette entreprise est alors appelée « adhérent » par la Banque de France, sinon, les affactureurs la nomment tout simplement  « vendeurs ».

En outre, la société d’affacturage est aussi un des acteurs du factoring. Elle est également connue sous le nom de factor ou affactureur. Cette société d’affacturage est celle qui permet à l’adhérent de bénéficier d’un financement rapide. En plus, l’affactureur offre différentes prestations de services selon la forme de l’affacturage. Il assure entre autres la gestion du poste client de l’adhérent. De plus, le factor doit doter son client d’une assurance crédit pour le prémunir des risques d’impayés du client débiteur.

Enfin, dans le schéma de l’affacturage, il y a le client de l’adhérent. Le client ou acheteur est celui qui doit payer les créances. Dans l’affacturage, étant donné la subrogation, il règlera les factures chez le factor à l’échéance (sauf dans le cas de l’affacturage confidentiel).

Le contrat d’affacturage

Le contrat d’affacturage renferme toutes les clauses qui définiront la solution de l’affacturage. En effet, il regroupe toutes les conventions établies entre le factor et l’adhérent. Cependant, avant sa signature, il est vivement conseillé de le négocier. Ainsi, il convient de parler du coût de l’affacturage avant la conclusion du contrat. On peut également négocier le pourcentage d’encours à affacturer ou encore les conditions de paiement, la demande d’approbation…

Les avantages de l’affacturage

Avant tout, l’affacturage est une solution de financement à court terme. Il permet de pallier rapidement aux difficultés de la trésorerie sans avoir à s’endetter auprès des banques. En outre, l’affacturage permet une meilleure gestion du poste client grâce à son externalisation. Dès lors, l’entreprise pourra se concentrer davantage sur ses projets en cours. En plus, l’affacturage offre l’avantage de se protéger de l’insolvabilité du client. L’assurance crédit mise en place permettra effectivement de bénéficier d’une indemnité en cas d’impayés.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Factorland, un service dédié aux TPE / PME

Decouvrez nos services

Votre besoin

  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS