Affacturage ou lettre de change ?

N°1 du courtage en affacturage. Factorland, propose aux TPE et aux PME un service de comparaison des meilleures solutions d'affacturage du marché.

Comparez
les meilleures offres du marché

Gagnez du temps : nous interrogeons tous nos partenaires

Economisez
jusqu'à  30% de votre contrat

Gagnez de l'argent : nous négocions pour vous !

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler

Réponse immédiate

Prenez de l\'avance sur votre financement court terme : faites confiance à Factorland


Nombreuses sont les entreprises qui restent perplexes face au choix d’un financement à court terme. Affacturag ou lettre de change ? Le point sur deux formules à première vue différente.

Lettre de change, petit tour d\\\'horizon.

La lettre de change désigne un moyen de paiement, un acte de commerce payable par le tiré (votre client) à une date précise. Si avant cette date, votre trésorerie a besoin de liquidité, vous pouvez porter la lettre de change en escompte à votre banque.

Contre paiement de commissions et d’intérêts, la banque financera alors une avance sur la lettre et s’occupera du recouvrement de cette créance auprès de la banque du tiré une fois l’échéance arrivée. Il s’agit donc d’une manière de débloquer de la trésorerie à partir d’un encours client avant l’échéance de cette dernière. La mise en escompte de la lettre de change se rapproche en ce sens de l’affacturage.

L\\\'affacturage

Toute société travaillant en B2B peut prétendre à une solution d’affacturage. Ce système permet aussi d’obtenir une avance de trésorerie mais sur la base cette fois ci de factures et non plus seulement de lettre de change.

Il fonctionne de la manière suivante : une entreprise disposant d’un encours clients et ayant des besoins soudains en trésorerie approche un factor et lui propose de lui céder ses factures clients. Le factor, après études des clients, accepte et se subroge à l’entreprise sur le droit des factures. En échange, le factor avance à l’entreprise un certain montant (le montant des factures moins ses commissions). Il s’agit de liquidité débloquée en moins de 48h suivant la signature du contrat d’affacturage.

Lettre de change et affacturage : lequel choisir ?

L’affacturage et la lettre de change sont deux systèmes de financement à court terme intéressants. Avec la lettre de change, l’avance de trésorerie est immédiate sauf que la banque concernée retire des intérêts non négligeables. Il y a aussi le risque de non paiement à l’échéance, auquel cas la banque se retourne contre le tireur (l’entreprise) pour récupérer son dû (charge à lui de mener toutes les actions qu’il juge nécessaire pour faire payer son client).

En tablant pour l’affacturage par contre, les sociétés obtiennent en plus du financement une assurance crédit qui les prémunit contre les impayés. Les formalités quant à elles sont allégées et surtout, le financement ainsi octroyé est non plafonné (il est surtout dépendant du montant total de facture poser en affacturage).


Factorland vous suggère une offre s\'adaptant à toutes les entreprises (de petites ou de grandes tailles). Nous additionnons 3 savoir-faire : le CONSEIL, l\'INTERMEDIATION et la GESTION pour que vos comptes soient toujours en bonne santé.


Recherches similaires financement, aide creation entreprise, financement des factures, financement facture, financement de créances

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Nos factor partenaires

  • ABN_AMRO
  • BNP-FACTOR
  • Cofacredit
  • eurofactor
  • GECapital
  • Lloyds
  • Natixis
  • Logo Bibby 120x80
  • Logo HSBC 120x80
  • Logo CGA

Les plus de l'affacturage

  • Un financement immédiat des factures : en 48h
  • Un financement élevé: sans plafond
  • Un financement stable : quelque soit la santé de l'entreprise
  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS

  • Je développe mon entreprise

    Le besoin de trésorerie généré par la croissance de notre chiffre d’affaires est financé grâce à l’affacturage.

    Monsieur Laurent Bourdon
    ALTYS

  • Je travaille dans le BTP

    Factorland a su nous trouver une solution de financement pour nos factures intermédiaires.

    Monsieur Yannick Planes
    Agribois