Généralités sur l’affacturage

Une bonne gestion de la trésorerie est un des points importants pour le développement d’une entreprise. Afin de se financer rapidement, elle peut avoir recours à l’affacturage qui est une solution de financement souple et rapide.

Définition de la notion d’affacturage

Par définition, l’affacturage est une technique de financement à court terme adressée aux entreprises pour débloquer rapidement des liquidités. L’affacturage s’adapte à toutes les formes d’entreprises du moment que celles-ci ont une clientèle professionnelle. Il peut donc s’agir d’une entreprise en phase de création, en développement ou même en difficulté.

Il existe plusieurs sortes d’affacturage, disponibles selon les besoins de la société en quête de financement. Ainsi, on peut distinguer principalement l’affacturage classique (également appelé fullfactoring), l’affacturage notifié non géré (où l’entreprise garde la gestion du poste client), l’affacturage confidentiel (pour les entreprises qui ne désirent pas que leurs clients sachent qu’elles ont recours à l’affacturage), l’affacturage import-export (pour celles travaillant à l’international), et enfin l’affacturage inversé (pour une entreprise qui souhaite avoir recours à l’affacturage pour payer un fournisseur).

Principe et acteurs de l’affacturage

Le principe de l’affacturage est assez simple et implique généralement trois acteurs dans le schéma : on distingue donc le fournisseur, l’affactureur et le débiteur. Le fournisseur (ou l’adhérent) est l’entreprise qui désire souscrire à un contrat d’affacturage pour se financer. Pour ce faire, il contacte un factor (la société d’affacturage) qui va alors lui proposer une solution d’affacturage adaptée. Le fournisseur cède ses factures au factor en échange de liquidités et ce dernier se subroge alors à l’entreprise pour gérer ces factures à sa place (relance, recouvrement, encaissement). Le contrat d’affacturage établi, le débiteur (c’est-à-dire le client de l’entreprise) n’aura plus qu’à régler ses factures à l’échéance auprès du factor.

Intérêt de l’affacturage

Malgré les appréhensions sur l’utilisation de l’affacturage (du fait qu’il soit vu comme le dernier recours des entreprises en difficultés), il offre toujours de nombreux avantages dont le plus important reste la possibilité de financement rapide pour renflouer une trésorerie défaillante. En effet, il permet d’obtenir une avance du montant des factures bien avant leur échéance, débloquée en moins de 48h.

Par ailleurs, la raison pour laquelle de nombreuses entreprises adoptent l’affacturage est qu’il permet l’externalisation du poste client. Ainsi, l’entreprise pourra mieux se concentrer sur ses projets sans se soucier du risque d’insolvabilité du client grâce à l’assurance crédit qui garantit ses créances.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Factorland, un service dédié aux TPE / PME

Votre besoin

  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS