La notion d’affacturage notifié non géré

L’affacturage notifié non géré ou affacturage semi-confidentiel offre un contrat permettant à une entreprise le transfert des créances commerciales tout en conservant en interne la gestion du poste client. Bien évidemment, la société d’affacturage propose ses services pour le  financement immédiat et la garantie contre les impayés.

Généralités sur l’affacturage notifié non géré

L’affacturage notifié non géré consiste à remettre au factor des créances notifiées. Cela signifie que  la société d’affacturage devra annoter une mention de subrogation sur les factures. Il s’agit en effet d’une information qui indique aux clients de l’entreprise que désormais ils doivent  régler leurs factures auprès de la société d’affacturage. C’est cette mention de subrogation qui diffère l’affacturage notifié non géré de l’affacturage confidentiel, d’où l’appellation d’affacturage semi-confidentiel.

Cependant, en affacturage notifié non géré, l’entreprise garde en interne la gestion des comptes-clients. En effet, elle ne sera pas déchargée de la gestion de son poste client (recouvrement, relances des impayés par les procédures amiables ou judiciaires). L’entreprise devra assurer d’elle-même le recouvrement des créances clients pour pouvoir régler l’affactureur au plus tard quelques jours après la date d’échéance.

Comme en affacturage traditionnel, la société d’affacturage finance l’entreprise sous 48 heures et la dote d’une assurance crédit pour la garantie des impayés (en cas de défaillance ou d’insolvabilité des clients). Ainsi, seule l’externalisation du poste client est exclue du contrat d’affacturage en affacturage notifié non géré.

Les caractéristiques de l’affacturage notifié non géré

Comme tous services proposés aux entreprises, l’affacturage notifié non géré  a ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Ainsi, l’affacturage notifié non géré peut amener le client à avoir un doute sur la qualité de son fournisseur. Il pourrait penser que son fournisseur a de réelles difficultés financières. En plus, la société d’affacturage exigera une surveillance du poste client pour se protéger des risques de non paiement. Par l’intermédiaire de fréquents audits, il voudra vérifier la bonne gestion des comptes clients et la fiabilité des méthodes de recouvrement.

Malgré tout, l’affacturage notifié non géré offre des avantages intéressants. En effet, il permet de garder en interne la gestion du poste client. Ainsi, l’entreprise pourra mieux entretenir sa relation clientèle et donc de garder la main sur ses comptes clients.

 En plus, l’entreprise fournisseur conservera la transparence en notifiant ses clients débiteurs par la mise en place du contrat d’affacturage notifié non géré.

Par ailleurs, l’affacturage notifié non géré permet aussi un financement sous 48 heures. Ainsi, l’avance sur la trésorerie permettra à l’entreprise de réaliser ses projets et d’accroître son développement.

En outre, en affacturage notifié non géré, l’assurance crédit garantit contre les risques clients.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat