Ce qu’est le financement sur stock

Le financement sur stock est un complément de crédit compris dans les autres formes de financement comme l’affacturage. Effectivement, à la conclusion d’un contrat d’affacturage, une entreprise pourra demander d’additionner un financement sur son stock avec l’affacturage. Alors le financement obtenu auprès d’une société d’affacturage sera basé sur les factures des clients de l’entreprise et la valeur de son stock.

L’affacturage et le financement de stock

Le financement de stock est une solution de financement pouvant être additionnée d’un contrat d’affacturage. C’est un moyen de financement à court terme pour les entreprises qui ont un besoin ponctuel de financement. Il s’agit alors d’un crédit qu’elles pourront obtenir par l’intermédiaire de la cession de leurs stocks de marchandises (produits finis ou matières premières).

En effet, l’entreprise devra souscrire un contrat d’affacturage auprès du factor pour bénéficier de cette méthode de financement sur stock. C’est un mode  de financement qui sera alors lié à un contrat d’affacturage. De ce  fait, le montant maximum de crédit obtenu par l’entreprise bénéficiaire sera inférieur ou égal à 1/3 de l’encours utilisé en affacturage. Cependant, un autre établissement spécialisé comme Auxiga ou Eurogage doit examiner  le stock gagé afin de définir sa valeur réelle.

Le financement sur stock est donc une solution plus adaptée pour les entreprises dont les  activités concernent la commercialisation ou l’industrialisation.

Caractéristique du financement sur stock

Comme dit, le factor accorde un crédit pour le financement de stock d’une entreprise à condition d’une souscription à l’affacturage. C’est un financement à court terme établi par l’intermédiaire d’un gage de stock ou un nantissement.

Le crédit en financement de stock  obtenu est caractérisé par  des droits à tirage avec une échéance. Le financement sur stock concerne également un financement à court terme appelé revolving. C’est-à-dire qu’en indiquant un montant et une date d’échéance, l’obtention du crédit s’effectue par tirage. Il se renouvelle alors par une émission d’un nouveau tirage.

Quelques avantages se présentent pour l’entreprise bénéficiaire :

–       Le financement sur stock est utilisé selon les besoins réels de l’entreprise grâce au revolving

–       Les stocks de l’entreprise deviennent une source de financement pour sa trésorerie. De ce fait, c’est une technique de financement fiable et simple

–       La trésorerie de l’entreprise pourra être mobilisée pour d’autres besoins entre autre pour le développement de ses activités

C’est un financement souple et rapide puisqu’il ne  modifie pas le fonctionnement financier de l’entreprise.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat