Compte de garantie : un moyen de protection contre les impayés pour le factor

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, le factor ne prend pas de risque. C’est dans ce sens que le compte de garantie ou fonds de garantie a été mis en place. Détails à ce sujet.

Qu’entend-on par compte de garantie ou fonds de garantie ?

Le compte de garantie est alimenté par le montant non financé des créances cédées au factor. Le montant du fonds de garantie est calculé suivant un pourcentage pris sur la somme des créances cédées. Le pourcentage varie d’un affactureur à l’autre étant donné qu’il dépend de plusieurs paramètres. Dans le cas général, ce taux est compris entre 10 % et 15 % de l’encours. Le financement accordé à l’adhérent sera alors compris entre 85 % et 90 %. Le 10 % ou 15 % restants sera restitué à la fin du contrat si aucune anomalie n’a été enregistrée à l’échéance. Le cas échéant, le factor garde le fonds de garantie en guise de compensation. Dans le cas où les créances cédées sont celles des clients à risque, les sociétés d’affacturage n’hésitent pas à fixer une retenue de garantie comprise entre 5 % et 10 %.

A-t-il un impact sur le contrat d’affacturage ?

Le montant de la somme qui constitue le compte de garantie a un impact direct sur le taux de financement obtenu par l’adhérent. En effet, si la retenue de garantie faite par l’affactureur est de l’ordre de 10 %, l’adhérent ne bénéficiera qu’un financement à 90 % du montant. Plus ce taux augmente, plus le total du financement accordé sera réduit. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de louer le service d’un courtier fiable comme Factorland. Grâce à un tel professionnel, la quête d’un affactureur offrant un bon rapport qualité/prix ne pose aucun problème. Sachez que Factorland dispose d’un simulateur d’affacturage et d’un outil comparateur qui facilite énormément cette tâche.

À quoi sert le compte de garantie ?

Le compte de garantie n’est avantageux que pour l’affactureur. Ce dernier, pour pouvoir continuer à exercer et à satisfaire un nombre important de société, doit se protéger de tous les risques encourus dans le cadre d’un contrat d’affacturage. Comme la plupart des firmes qui ont recours à ses services traitent avec des clients à risque, le factor se doit de réclamer une garantie fiable. Grâce au fond de garantie, les pertes enregistrées en cas d’arriérés, de contestations de créances ou encore de règlements directs sont vite compensées.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat