Conditions de paiement : des informations importantes pour le factor

Les affactureurs se renseignent bien sur les sociétés qui demandent leurs services avant d’accorder un contrat d’affacturage. Ces professionnels ne peuvent pas commettre l’erreur de subir les conséquences d’éventuels impayés pour pouvoir continuer à exercer. Les conditions de paiement figurent parmi les informations qu’ils réclament aux clients avec la signature du contrat.

Conditions de paiement : informations utiles pour la relance client

Un bon factor n’accepte un contrat d’affacturage que s’il est au courant des antécédents de ses adhérents et des clients de ces derniers. En ayant toutes les informations utiles, il peut définir les conditions particulières du contrat. Il faut noter que les conditions de paiement peuvent déjà influer sur la nature du contrat. Ces conditions renferment le mode de paiement des factures et l’échéance convenue entre la société et son client. La date de paiement doit alors figurer sur chaque facture, car le factor s’en servira pour procéder à la relance. Ces informations liées au paiement des créances permettent également à la société d’affacturage de fixer le coût de sa prestation. Ce coût varie suivant le mode de paiement choisi.

Les avantages à déléguer la relance des factures impayées

Toutes les sociétés n’ont pas le privilège d’avoir un département qui s’occupe de la relance de factures impayées. Pour cette raison, déléguer cette tâche au factor dans le cadre d’une solution d’affacturage est recommandé. Grâce au full factoring, l’adhérent n’a plus à se soucier de la partie recouvrement. Il peut profiter de tous les avantages découlant de l’affacturage. En plus de jouir d’une bonne trésorerie, il peut se concentrer sur l’essentiel de son activité. Notons que le full factoring inclut également l’assurance crédit qui couvre l’adhérent en cas d’insolvabilité de certains de ses clients.

Conserver la gestion des relances : quelles formules d’affacturage ?  

Certaines sociétés recourant à l’affacturage décident d’assurer la gestion des relances pour de multiples raisons. Pour continuer d’entretenir une excellente relation avec leurs clients, ces firmes ne communiquent pas leur recours à l’affacturage. La plupart d’entre elles disposent d’un département de recouvrement qui met en œuvre des techniques de recouvrement spécifiques ( pas de harcèlement ni de pression). Leur objectif et de préserver cette confiance que leurs clients ont en elles. Trois formules s’offrent à ces sociétés à savoir l’affacturage de balance, l’affacturage non géré et l’affacturage confidentiel. Pour ces 3 formules, le recours au service d’un affactureur est tenu au secret.

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