Le métier de courtier en affacturage : tout ce qu’il faut savoir

Grâce à l’affacturage, les sociétés peuvent faire face à une situation financière dégradée. Elles peuvent également investir dans de nouveaux projets importants sans avoir à attendre le paiement de leurs créances pour avoir les fonds nécessaires. En compagnie d’un courtier en affacturage, elles n’auront aucun souci à trouver le bon factor.

Qu’entend-on par courtier en affacturage ?

Le courtier en affacturage désigne ce professionnel qui joue l’intermédiaire entre les entreprises et les sociétés d’affacturage. Son objectif est de vendre les produits des factors tout en offrant aux sociétés les solutions d’affacturage qui répondent au mieux à leur besoin. Ce professionnel peut être une personne ou une société. Cependant, traiter avec une société de courtage est conseillé afin de limiter les risques. En effet, les entreprises ayant recouru aux services d’une société de courtage peuvent procéder à des réclamations en cas d’insatisfaction. Ceci n’est pas toujours possible en compagnie d’un courtier travaillant pour son propre compte. À défaut d’un bon contrat, ce courtier peut lâcher l’affaire à tout moment.

Quels sont les rôles de ce professionnel ?

Le courtier en affacturage endosse trois rôles bien précis. Le premier consiste à choisir en un rien de temps la formule qui répond au mieux aux besoins d’une entreprise donnée. Notons que chaque factor est spécialisé dans un secteur d’activité précis. Les sociétés qui exercent dans le domaine du bâtiment seront mieux servies avec des courtiers collaborant avec des factors finançant spécifiquement les créances liées à l’achat de matériaux de construction. Grâce au courtier en affacturage, les entreprises jouissent également de conditions financières attractives quant à leur contrat d’affacturage. Ce professionnel n’hésite pas non plus accompagner ses clients tout au long du contrat afin que ces derniers se sentent rassurés.

Comment choisir son courtier en affacturage ?

Le choix d’un courtier ne doit pas se faire à la légère afin d’en tirer le maximum davantage. En effet, nombreux sont les courtiers qui exercent sur le marché, mais très peu d’entre eux sont fiables. Pour ne pas tomber entre les filets des arnaqueurs, il faut toujours s’adresser à des professionnels ayant un bureau physique et justifiant de plusieurs années d’expériences dans le domaine comme le Groupe Chateaudun. Cette société de courtage exerçant depuis 1965 a créé spécialement un site comparateur dénommé Factordland.fr, un site embarquant un outil comparateur on ne peut plus efficace et un simulateur d’affacturage fiable.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat