Découvrir ce qu’est le financement import

Les transactions commerciales à l’internationale exigent souvent des garanties de paiement pour les entreprises fournisseurs à l’étranger. C’est pourquoi l’affacturage constitue une réelle solution pour le financement import. Cette technique est idéale pour les jeunes entreprises et surtout celles qui possèdent une surface financière moins étendue.

Fonctionnement du financement import

Le financement import permet de réaliser des achats de marchandises à l’étranger pour les entreprises importatrices. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une confirmation de la commande ferme du client final.

Il existe différentes techniques de financement import :

– La lettre de crédit import : les importations des produits finis seront financées par une avance de trésorerie. Elle permet de garantir les paiements des fournisseurs imports, de maitriser la trésorerie ainsi que de financer les créances clients.

– L’affacturage import : il permet de payer le fournisseur étranger sans attendre la date d’échéance de la lettre de crédit.

En outre, le financement import offre de nombreuses possibilités:

– Il permet de réaliser les opérations d’achats et d’importation en évitant les longues démarches des concours bancaires

–   il paye en avance les entreprises fournisseurs étrangers sans attendre la date d’échéance de la lettre de crédit

– il permet de regrouper toutes les activités d’importation sur un seul prestataire (financement,  le service logistique ainsi que la livraison des marchandises)

L’affacturage import

Pour garantir la sécurité de l’achat de marchandises et son envoi depuis un pays étranger ; les sociétés d’affacturage ont mis en place l’affacturage import. C’est une technique qui consiste à financer des opérations d’achats de marchandises à une entreprise fournisseur étranger. En ayant la commande ferme du client final de l’entreprise qui en bénéficie, le factor avance le montant des achats de marchandises en importation.

Mais certaines conditions s’imposent pour ce type d’affacturage :

– les marchandises achetées doivent être des produits finis et non des produits qui ont encore besoin de transformation (des matières premières)

–  Les clients finals doivent se trouver dans les pays de l’OCDE mais l’entreprise bénéficiaire de ce service peut effectuer ses achats auprès des entreprises fournisseurs étrangers à travers le monde.

L’affacturage import offre de nombreux avantages. Il permet avant tout à l’entreprise de financer ses opérations d’importation. En plus, l’affacturage import rassure les fournisseurs en leur offrant une garantie de paiement en moins de 48 heures. D’ailleurs, la société d’affacturage va prendre en charge la gestion de toutes les opérations d’importation concernées.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat