En savoir plus sur le crédit non affecté

Le crédit non affecté concerne les soldes créditrices représentées sur la balance d’une entreprise et qui n’ont avoir aux factures en compte. C’est-à-dire un solde de balance client qui n’est pas mis en affacturage de balance.

L’affacturage de balance

Avant d’aborder la notion de crédit non affecté, il est important de redéfinir l’affacturage de balance.

À la différence de l’affacturage classique ou bien le full factoring, l’affacturage de balance permet de financer l’ensemble du solde de la balance client. Donc l’entreprise n’a besoin de transmettre les créances clients facture par facture au factor.

L’affacturage de balance est caractérisé par une ouverture de compte client de l’entreprise et de l’affactureur. Un compte contenant le financement à court terme obtenu par le factor et les créances encaissées des clients débiteurs.

Le financement du solde se fait par la remise de ce solde de balance client par semaine à la société d’affacturage.

La mise en place d’un contrat d’affacturage de balance offre plusieurs avantages pour l’entreprise bénéficiaire :

–       Il donne un service simple en finançant le solde de la balance client de l’entreprise. De ce fait, il permet d’avoir un financement sur l’ensemble des factures de nombreux clients ou sur des plusieurs petites factures.

–       Il permet à l’entreprise de garder la maitrise de sa relation commerciale en préservant la gestion de son poste client. Ainsi, l’entreprise effectuera selon ces conditions les recouvrements, les relances et aussi les encaissements des créances clients.

–       L’affacturage de balance client est fait pour les entreprises qui veulent affactureur le solde de sa balance client que leurs factures clients.

La notion de crédit non affecté

Dans le cadre d’un crédit non affecté, la balance client représente le solde du client débiteur de l’entreprise et son solde créditeur. Contrairement à la balance de compte en général, la balance client n’est jamais balancée. Elle affiche le montant de tous les mouvements du solde débiteur et aussi ceux du solde créditeur. Et à la fin le solde sera débiteur en général mais peut être aussi créditeur.

En effet, la balance client se différencie de la balance des comptes généraux dont le solde créditeur et débiteur devra avoir un total égal.

D’ailleurs,  les crédits non affectés correspondent à la totalité des écritures créditrices qui n’ont pas un impact aux factures en compte (les  factures qui sont affacturées auprès du factor).

Parmi ces crédits non affectés sont :

–       Les règlements des fournisseurs, les paiements des salariés, etc.

–       Les avoirs qui peuvent être causés par les réductions de prix  de marchandise ou de prestation de l’entreprise (ristournes, rabais, etc.)

–       Les opérations diverses (OD).

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat