La commission de financement : une dépense à prévoir

L’affacturage est une solution de financement payante, mais garantissant plusieurs avantages à la société qui y souscrit. Le coût de cette prestation comprend la commission d’affacturage et la commission de financement. Zoom sur cette dernière.

Commission de financement : qu’est-ce que c’est ?

La commission de financement ou commission d’anticipation, désigne les frais relatifs au financement des factures. Elle est calculée en fonction des taux d’intérêt de référence qui sont basés sur l’Euribor à 3 mois. Cette commission inclut également un pourcentage représentant la marge du factor et multiplié par le nombre de jours de l’encours. Le tout est ensuite divisé par 360 (arrondi du nombre de jours dans une année).

Les sociétés d’affacturage prélèvent cette commission en guise de rémunération de l’avance de trésorerie accordée à leurs clients. Notons que le montant de la commission varie également selon le mode de paiement des factures.

Comment négocier le coût de l’affacturage ?

Pour pouvoir négocier le coût d’affacturage, il faut déjà mettre tous les atouts de son côté. Les sociétés dont la majorité des clients ont une réputation de mauvais payeurs n’auront pas la chance de négocier le prix de leur contrat. La raison en est qu’on acceptant ses factures, les affactureurs prennent énormément de risques en les finançant. Dans ce cas ci, tout n’est pas perdu pour autant car il est toujours possible de souscrire à une assurance crédit externe pour garantir à l’affactureur qu’il sera couvert en cas d’insolvabilité sur ses créances à risque.

La meilleure alternative reste donc d’affacturer uniquement les créances des clients solvables. Cette solvabilité doit être perçue par le factor afin que ce dernier soit plus ouvert à la négociation de la commission de financement.

Comment identifier une bonne formule d’affacturage à bas prix ?

Chercher une formule d’affacturage à prix cassé est loin d’être difficile si l’on se tourne vers les services d’un courtier en affacturage. Cependant, le choix d’un tel professionnel ne doit pas se faire au hasard et il est recommandé de faire appel à des courtiers connus comme Factorland pour un gain de temps considérable. Factorland collabore avec les grands noms de l’affacturage en France, comme en Europe, et est capable de trouver rapidement l’offre idéale pour vos besoins en liquidité.

En compagnie de Factorland, vous serez conseillé et accompagné tout du long du processus de sélection jusqu’à la signature du contrat en passant bien sûr par al négociation des commissions dont la fameuse commission de financement.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat