La notion d’affacturage de balance

L’affacturage est une technique de financement à courte terme caractérisée par le transfert des factures vers une société d’affacturage appelée aussi factor ou affactureur. Il se présente sous plusieurs formes dont l’affacturage de balance qui finance le solde de la balance de l’entreprise.

Qu’est ce qu’on entend par affacturage de balance ?

L’affacturage de balance  se définit comme étant une solution de financement rapide et à court terme pour les entreprises dont le principe est de financer l’ensemble des factures émises sur une période donnée. C’est en fait le solde de la balance qui est financé et non chaque facture émise. On l’appelle aussi affacturage de balance client.

En général, son fonctionnement se déroule selon les enchainements suivants : après la livraison des marchandises ou la prestation du service, et la facturation des clients ; la société apporte la balance client au factor. Le factor va alors procéder au financement du  solde de la balance client en moins de 48 heures par virement dans le compte commun de l’entreprise et de la société d’affacturage. Ce financement peut s’effectuer de manière périodique selon les besoins de l’entreprise : par exemple chaque semaine. Et à l’échéance, l’affactureur récupère ses fonds dans ce même compte après l’encaissement des créances recouvrées.

L’affacturage de balance client est destiné aux  entreprises qui veulent un financement correspondant au solde de leur balance et non selon l’émission des factures comme en affacturage classique. Il est alors dédié aux entreprises TPE ou PME qui possèdent de nombreuses factures ou un grand nombre de clients.

Les avantages offerts par l’affacturage de balance

Le recours à l’affacturage de balance suggère plusieurs avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, l’image de l’entreprise reste transparente vis-à-vis de ses clients puisqu’elle conserve la gestion de son poste client : le recouvrement ; Par conséquent, c’est toujours à l’entreprise d’assurer l’entretien de sa relation avec la clientèle.

En plus, dans l’affacturage de balance, le financement  du solde de la balance client s’effectue régulièrement et avec souplesse : ce solde indique le montant des factures sur une période donnée. L’émission du solde de la balance peut donc être assurée entre autre chaque semaine.

 C’est pourquoi il est très avantageux pour les TPE et PME.

L’affacturage de balance se fait par lettrage (suivi de compte client), afin que la société d’affacturage prenne en charge la gestion et le suivi du compte client en cas de défaillance de l’entreprise.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat