La notion d’affacturage multi-filiale

L’affacturage multi-filial est une forme d’affacturage dédié aux groupes d’entreprises souhaitant avoir un financement rapide et à court terme pour chacune de leurs filiales. Il est également appelé affacturage multi-local.

Généralités sur l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement souple et rapide pour les entreprises voulant des liquidités immédiates. Cette forme de financement s’effectue par un transfert des factures clients d’une entreprise vers une société d’affacturage. Et avec le financement, le factor offre à l’entreprise bénéficiaire des services en plus. En effet, la conclusion d’un contrat d’affacturage permet à l’entreprise de se décharger de ses contraintes administratives : recouvrement, relance des impayés, tenue des comptes. Ainsi, elle pourra se concentrer davantage sur le cœur de ses activités. En plus, avec la mise en place d’une assurance crédit, l’entreprise sera indemnisée des créances impayées des clients. Le factor subira donc les conséquences des risques clients à la place de l’entreprise.

D’ailleurs, il existe différentes formes de l’affacturage adaptées à chaque entreprise. L’affacturage multi-filial en fait partie.

 L’affacturage multi-filial

L’affacturage multi-filial est une technique de financement à court terme pour un groupe d’entreprise implanté en France ou sur l’Europe entière via des filiales. En effet, l’affacturage multi-filial offre l’avantage de ne présenter qu’un unique contrat d’affacturage détenu par la société mère alors que chacune des entreprises filles bénéficient toujours des mêmes services.

La mise en place de l’affacturage multi-filial protège l’entreprise des retards de paiement des clients. La présence des multiples filiales engendre effectivement un plus grand risque d’insolvabilité  des clients même si ce risque est atomisé, d’autant plus que la gestion du poste client sera une tâche plus ardue. Ainsi, grâce à l’affacturage multi-filial, il est possible d’inclure une externalisation du poste clients dans le contrat d’affacturage.

Autre avantage, l’affacturage multi-filial permet d’obtenir les mêmes qualités de service du factor pour le groupe de l’entreprise mère : toutes les filiales auront les mêmes avantages dont bénéficiera l’entreprise mère. En plus, même si le contrat d’affacturage est établi pour plusieurs filiales de l’entreprise, c’est avec un seul et même interlocuteur  que l’entreprise mère négocie et conclut ce contrat unique. Ce qui fait que la tarification du contrat sera unique pour l’entreprise et ses succursales. Quant au financement, l’entreprise aura le choix entre la déconcentration sur les filiales ou bien la centralisation sur la maison-mère.

En tout cas, avec Factorland.com, l’entreprise peut s’assurer de trouver la meilleure offre d’affacturage multi-filial. C’est qu’il est une société leader dans le courtage en affacturage d’autant plus qu’il travaille avec les meilleurs factor partenaires.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat