La notion d’affacturage notifié

L’affacturage notifié est une solution de financement pour les entreprises désirant se financer rapidement. Cependant, cette forme d’affacturage a la particularité d’informer obligatoirement les clients de l’existence du contrat d’affacturage.

La mention de subrogation en affacturage notifié

Le contrat d’affacturage notifié a pour objet de financer les entreprises par le biais du transfert des factures à l’affactureur. L’affacturage notifié implique alors une mention de subrogation permettant d’aviser les clients de la cession des factures à une société d’affacturage.

En effet, dans l’affacturage notifié, la mention de subrogation indique que les clients doivent régler leurs factures auprès de la société d’affacturage. D’ailleurs, le factor est subrogé des droits de l’entreprise fournisseur. Cette notification se fait donc par lettre recommandée ou AR.

Généralement, la subrogation doit être toujours mentionnée dans le contrat d’affacturage que ce soit  en affacturage notifié ou notifié non géré. Cependant, l’affacturage confidentiel ou encore le financement de balance omettent la mention de subrogation et le client ignore l’existence du contrat d’affacturage établi entre la société d’affacturage et l’entreprise.

Dès lors, la mention de subrogation sur les factures signifie que les  créances commerciales de l’entreprise  ont été transmises à un tiers (la société d’affacturage) qui va effectuer le recouvrement ainsi que l’encaissement des créances clients à leur échéance.

Les atouts  de l’affacturage notifié

L’affacturage notifié, comme son nom l’indique, est un financement à court terme où le client sera informé de la mise en place du contrat. Donc, en cédant les factures clients à la société d’affacturage, l’entreprise aura comme avantages :

–       Un financement immédiat (24heures à 48heures) sans attendre l’arrivée de la date d’échéance des créances. De ce fait, l’entreprise peut utiliser ces liquidités pour satisfaire ses besoins en trésorerie.

–       L’externalisation du poste client. La gestion des comptes client par la société d’affacturage inclut le recouvrement, la tenue des comptes clients, l’identification et l’affectation de paiement. Mais si l’entreprise désire garder en interne la gestion du poste clients, elle peut opter pour l’affacturage notifié non géré.

–       L’assurance crédit : le factor souscrit dans le contrat d’affacturage notifié une assurance crédit afin que l’entreprise puisse se prémunir des risques clients. Elle sera alors indemnisée jusqu’à 100% du montant  des créances en cas d’impayé.

–       La transparence. C’est d’ailleurs l’atout majeur de l’affacturage notifié : en signalant les clients de l’établissement du contrat d’affacturage notifié, l’entreprise paraîtra nette au sujet des factures.

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