L’acheteur en affacturage

 

En affacturage, l’acheteur est le terme employé par les factor pour désigner les clients d’une entreprise. Ce sont les destinataires des factures que l’entreprise cède à la société d’affacturage.

La description du poste client

Le  poste client représente un élément essentiel au sein d’une entreprise. Il constitue l’ensemble des factures et des encours clients. Il concerne donc généralement l’optimisation de la gestion des comptes clients, c’est-à-dire le suivi des factures des acheteurs.

Le poste client doit être pris en grande considération du fait qu’il peut constituer près de 40% du bilan d’une entreprise. Pourtant, il est à constater que certaines entreprises ne collaborent  qu’avec un seul acheteur (un gros client permanent entre autre). Avoir un acheteur unique peut amener la société vers une  situation critique du fait que la société risque gros dans le cas où ce client venait à devenir insolvable. Donc pour éviter tout risque de banqueroute, il faudra que l’entreprise prenne en importance la gestion de son poste client. Il s’agit entre autre d’avoir un personnel compétant sinon d’opter pour une solution extérieure comme l’affacturage. Avec l’affacturage, le factor peut prendre soin des acheteurs par l’intermédiaire du procédé d’externalisation du poste client et l’entreprise quant à elle pourra ainsi bénéficier d’une meilleure gestion de son poste client.

La perception des acheteurs de l’affacturage

Qu’un fournisseur adopte l’affacturage a toujours un impact positif ou négatif sur ses acheteurs. Ils peuvent donc représenter l’affacturage comme étant néfaste ou avantageux.

En effet, l’affacturage pourrait mettre en doute le client sur la crédibilité de son fournisseur. C’est que l’affacturage a été dénigré et considéré comme étant le dernier recours des sociétés au bord de la faillite. Pourtant, nous savons tous qu’il offre de nombreux avantages pour une entreprise désireuse de se financer rapidement et à court terme. En outre, les clients peuvent penser aussi que le recours à l’affacturage est une forme de pression pour le règlement des factures.

Une technique d’affacturage permet d’anticiper les effets néfastes de cette perception de l’acheteur de l’affacturage. Il s’agit de l’affacturage confidentiel ou l’affacturage non notifié.

En affacturage confidentiel, l’entreprise peut bénéficier de tous les avantages de l’affacturage sans que l’acheteur en soit averti. Il exclut donc la mention de subrogation sur les factures des acheteurs. De ce fait, l’acheteur continuera à régler les factures chez son fournisseur sans savoir que les factures ont été cédées à une société d’affacturage. Ainsi, l’entreprise profitera toujours du financement procuré grâce à l’affacturage sans se soucier de l’avis des acheteurs.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat