L’adhérent en affacturage

Dans le monde de l’affacturage, l’adhérent est le terme qui permet de désigner  les entreprises qui souscrivent à un contrat d’affacturage auprès d’un établissement financier appelé société d’affacturage.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recourir à l’affacturage ?

Généralement, l’affacturage est un mode de financement dédié pour tous les types d’entreprises mais  à conditions que ces entreprises œuvrent dans le domaine du B to B. En effet,  l’affacturage finance seulement les créances commerciales des entreprises fournisseurs.

L’affacturage est un outil de financement dédié alors aux entreprises à clientèle professionnelle quelque soit son secteur d’activité. Par exemple, si l’adhérent travaille  dans le secteur du BTP, l’affacturage concerne généralement les situations de travaux. Dans le cas des entreprises TPE et PME, l’affacturage se présente sous une autre forme selon les besoins de la société. Pour les adhérents qui sont des entreprises exportatrices, l’affacturage permet d’optimiser la gestion du poste client vu que ces sociétés investissent de plus grosses sommes d’argent dans leurs transactions.

En outre, l’adhérent à l’affacturage peut se présenter sous n’importe quelle phase du cycle de vie d’une entreprise : il peut s’agir donc d’une entreprise en phase de  création où l’affacturage contribue essentiellement à financer le fond de départ de l’adhérent. En phase de développement, l’affacturage offre une source de financement pour le fond de roulement de l’entreprise et un moyen d’externalisation du poste client. Mais il peut aussi s’agir d’une entreprise en difficulté financière, dans ce cas l’affacturage est réellement la solution idéale du fait qu’il permet un financement rapide et souple sans pour autant être encore plus endettée.

Les différentes formes d’affacturage

La forme de l’affacturage varie selon les besoins, les exigences et les spécificités de l’adhérent. On distingue généralement :

–       L’affacturage PME et TPE : c’est un aspect d’affacturage spécialisé pour les petites et moyennes entreprises. elles font recours à cette forme d’affacturage pour éviter les longues démarches dans les concours bancaires pour l’obtention d’un crédit de financement.

–       L’affacturage BTP : il est dédié aux entreprises travaillant dans le domaine de la construction. Dans ce type d’affacturage, les  facturations peuvent se présenter comme des factures intermédiaires ou en situation de travaux.

–       L’affacturage export : pour les sociétés dont les activités s’étendent dans les pays étrangers. Comme tous les types d’affacturages, il finance les entreprises exportatrices et offre aussi une meilleure gestion des postes clients internationaux.

L’affacturage import : c’est une forme d’affacturage pour les adhérents qui veulent effectuer leurs achats à l’étranger. C’est-à-dire que le factor dégage un financement à l’entreprise fournisseur à l’étranger (financement de livraison de produits).

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat