L’affacturage à maturité

L’affacturage à maturité est une forme d’affacturage dont le but est de financer une entreprise  à la date d’échéance des créances et non à l’émission de ses factures. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui veulent surveiller le fonctionnement de leurs flux monétaires pour la gestion de leur poste client.

Pourquoi choisir l’affacturage à maturité ?                                                  

L’affacturage à maturité, appelé aussi maturity factoring, est une technique permettant l’externalisation du poste client d’une entreprise et aussi la garantie des créances. Il est une solution pour toutes les entreprises travaillant dans le B to B.

L’affacturage à maturité offre plusieurs avantages. En effet, il permet avant tout une externalisation du poste client. En plus, l’affacturage à maturité permet une garantie contre le risque d’insolvabilité des clients. Par ailleurs, dans l’affacturage à maturité, le factor prend en charge la gestion des factures dont la relance des factures impayées et  l’encaissement du montant des factures à leur échéance.

Ainsi, il s’adresse notamment aux entreprises exportatrices. Ces entreprises veulent avant tout garantir l’encaissement des créances venant de débiteurs étrangers. Notons que la gestion de la relation client nécessite une grande attention dans le domaine de l’exportation du fait que le risque clients est souvent plus important. Aussi, l’affacturage à maturité leur offre la possibilité d’externaliser le poste-client et d’assurer le règlement des créances.

En effet, l’affacturage à maturité est dédié aux sociétés dont le but n’est pas principalement le financement. Mais ce sont surtout des sociétés qui veulent externaliser leur poste client afin de surveiller leurs flux monétaires. C’est pourquoi, elles peuvent en conséquence se concentrer davantage sur leurs activités et leur développement.

Spécificités de l’affacturage à maturité

A la différence des autres types d’affacturage, l’affacturage à maturité ne permet pas un préfinancement de l’entreprise. Le financement attend par conséquent l’échéance des factures. Le principe de l’affacturage à maturité est donc qu’en contrepartie des factures cédées, le factor finance l’entreprise quand les factures arrivent à maturité c’est-à-dire à la date d’échéance.

Par ailleurs, le principe de l’affacturage à maturité induit une gestion des comptes clients par l’affactureur. La société d’affacturage sera donc aussi chargée des recouvrements jusqu’à l’échéance des factures. Ainsi, en cas d’impayé, il procède à la réalisation des imputations des règlements.

L’affacturage à maturité permet aussi la garantie contre les impayés. Aussi, par la mise en place de l’assurance crédit, la société d’affacturage indemnise les créances non payés par les débiteurs de l’entreprise.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat