L’affacturage avec recours

Nombreuses sont les formes d’affacturages qu’une entreprise pourra choisir. Mais tout dépend de ses exigences et de ses activités. Parmi elles, il existe l’affacturage avec recours. Il est une technique de financement par transfert de créances à un factor. Cependant, les services de prestation de l’affactureur ne sont pas les mêmes que dans l’affacturage en full factoring.

Qu’entend-on par affacturage avec recours ?

L’affacturage avec recours est un financement à court terme où l’entreprise fournisseur remet ses créances commerciales à la société d’affacturage. Cependant, il diffère des autres techniques d’affacturage du fait que l’affactureur n’effectue aucune autre prestation de service hormis le financement de crédit. En effet, selon l’affacturage classique, la société d’affacturage doit aussi gérer les comptes clients de l’entreprise fournisseur mais ce n’est pas le cas de l’affacturage avec recours.

En conséquence, l’entreprise garde la gestion du poste client. Elle assurera alors elle-même le recouvrement et la relance des factures impayées de ses clients. Et elle gèrera aussi seule ses créances et l’encaissement de ces dernières.

En revanche, le principal avantage est que l’affacturage avec recours suggère l’absence de la mention de subrogation. C’est que les clients paient toujours leurs factures directement chez leur fournisseur et non à la société d’affacturage.

En outre, le contrat d’affacturage avec recours ne contient pas une garantie contre les impayés. Donc, l’entreprise devra souscrire un contrat d’assurance crédit externe puisqu’en cas de défaillance ou d’insolvabilité des  clients, la société d’affacturage demandera à l’entreprise  un remboursement des créances non payés.

A qui s’adresse l’affacturage avec recours ?

Généralement, l’affacturage s’adresse à toutes les sociétés qui collaborent avec une clientèle d’entreprise, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. En revanche l’affacturage avec recours  concerne  les entreprises qui pourront rencontrer une croissance dans ses chiffres d’affaires.  Il s’adresse plus précisément aux PME et TPE dont le chiffre d’affaire reste croissant. Cela veut dire que leurs fonctions sont souvent basées sur des activités saisonnières ou bien que ce sont des entreprises qui ont été créées récemment.

L’affacturage avec recours est aussi fait pour les entreprises ayant un besoin urgent en financement mais voulant  garder la gestion de leur poste clients (recouvrement, encaissement). Cela dans le but de préserver une excellente relation entre elles et leurs clients. C’est que l’entreprise qui opte pour l’affacturage avec recours possède souvent des clients de qualités. En plus, ce sont généralement des entreprises qui ont déjà contractées avec d’autres assureurs crédits pour couvrir les risques clients.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat