L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel est une des solutions de financement rapide de l’affacturage. Comme son nom l’indique, l’affacturage confidentiel requiert une « confidence » entre le factor et l’entreprise. La clientèle ignore donc qu’il y a eu un contrat d’affacturage. De ce fait, les factures clients ne portent pas de mention de subrogation même si les créances sont transférées au factor.

La notion d’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel est une forme d’affacturage permettant à l’entreprise de bénéficier de crédits pour ses besoins en trésorerie. En principe, en affacturage confidentiel, l’entreprise doit ouvrir un compte bancaire où il encaissera les liquidités que le factor lui verse contre les créances transférées. Donc le factor sera subrogé du droit concernant les actions sur les créances transférées de l’entreprise en recevant une quittance qui mentionne le transfert et l’acceptation de ces créances.

En outre, le factor fournit à l’entreprise un mandat de gestion sur son poste client étant donné que la gestion de ce dernier sera conservée par l’entreprise ; notamment le recouvrement, la relance des impayés des clients et aussi l’encaissement des créances commerciales.

Concernant la mention de subrogation, elle ne sera pas inscrite sur les factures. La mention de subrogation n’étant nécessaire que lorsque le client règle les factures chez la société d’affacturage.

Par ailleurs, le contrat d’affacturage, en affacturage confidentiel, présente une assurance crédit. Cette assurance crédit permet à l’entreprise de se protéger de tous risques de défaillance de ses clients. Elle permet aussi de garantir les impayés. Ainsi, en affacturage confidentiel, l’adhérent est toujours indemnisé en cas d’insolvabilité du client.

Quels  avantages et quels inconvénients ?

Dans l’affacturage confidentiel, le factor sera obligé de faire un suivi régulier sur la gestion du poste client et les méthodes de recouvrements effectuées par l’entreprise, le factor fera ces suivis par l’intermédiaire d’audit entre autre. Par ailleurs, ce sont surtout les grands comptes, c’est-à-dire les entreprises ayant un chiffre d’affaire élevé et un portefeuille client important qui ont surtout la possibilité de recourir à l’affacturage confidentiel.

Mais malgré tout, l’affacturage confidentiel offre de nombreux avantages  puisque les clients de l’entreprise ignorent le contrat d’affacturage souscrit par son fournisseur. En effet, l’affacturage peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise. De ce fait, grâce à l’affacturage confidentiel, l’entreprise pourra toujours améliorer sa relation commerciale avec ses clients. En plus, le financement peut se faire par la méthode de balance client. Dès lors, il est plus souple de financer le solde de la balance plutôt que d’avoir le financement selon le montant de chaque  facture.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat