L’affacturage de balance : une solution de financement efficace

Les formules d’affacturage sont multiples et il revient à chaque société de choisir celle qui lui convient au mieux. L’affacturage de balance figure parmi les plus appréciées tant pour sa souplesse que pour son efficacité.

L’affacturage de balance : pour qui ?

Toute société souhaitant affacturer le solde de sa balance clients peut recourir à cette forme de financement. Notons que le solde de la balance peut être cédé au factor pour une courte période (une ou deux fois par semaine par exemple) afin de bénéficier d’un montant de financement précis. Grâce à l’affacturage de balance, les sociétés enregistrant un nombre important de factures n’ont plus à attendre leurs échéances pour encaisser leur argent. Cette solution d’affacturage s’adresse surtout aux sociétés ayant de nombreux clients et souhaitant assurer elles-mêmes la gestion de leur poste clients. Dans la majorité des cas, seules les entreprises bien structurées bénéficient d’un tel financement.

Comment se déroule ce type d’affacturage ?

L’affacturage de balance fonctionne de la même même qu’un affacturage classique à quelques exceptions près. Dans cette formule de financement, on raisonne en termes de balance clients et non en termes de facture. Après la livraison et la facturation des produits ou services, la balance clients est cédée au factor. Ce dernier procède au financement de la balance et attend l’échéance pour se faire régler.

A la différence d’un affacturage classique, l’affacturage de balance clients peut se faire avec lettrage ou sans lettrage. La première option, la plus courante, permet au factor de s’occuper du recouvrement dans le cas où l’entreprise l’ayant sollicité est défaillante. La seconde option quant à elle est autorisée par le factor uniquement pour les sociétés disposant d’une bonne structure financière.

Les principaux avantages le ce type d’affacturage

De nombreux avantages découlent du recours à l’affacturage de balance à commencer par l’obtention d’un financement régulier du solde de la balance. Ce dernier correspond dans ce cas là à la somme des factures enregistrées sur une période précise. Le financement se fait sous 48 heures suivant la cession de la balance. Les entreprises ayant un nombre important de clients sont les plus satisfaites par ce mode de financement souple dans la mesure où elles peuvent prétendre à une bonne trésorerie le long de l’année.

Un autre avantage issu de cette formule se rapporte à la possibilité de soi même gérer son poste clients et de garder confidentiel le fait d’avoir contracté un contrat d’affacturage.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat