L’affacturage forfaitaire

L’affacturage forfaitaire ou affacturage au forfait permet un ajustement mensuel de la tarification en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires confié. Contrairement à l’affacturage classique, son coût est déterminé au préalable. Ce qui fait que l’entreprise peut définir le nombre de factures à céder chaque mois à la société d’affacturage.

Fonctionnement de l’affacturage forfaitaire

Généralement, comme toutes les formes d’affacturage, l’affacturage forfaitaire offre les mêmes services. Il est donc une technique de financement à court terme permettant à une entreprise de bénéficier des crédits en moins de 24 heures. Par ailleurs, l’affacturage forfaitaire inclut également les prestations de services offertes par le factor comme le recouvrement et la garantie des impayés. Cependant, la spécificité de l’affacturage forfaitaire est la possibilité d’ajuster un tarif mensuel suivant la progression des chiffres d’affaires de l’entreprise.

L’affacturage forfaitaire offre alors plusieurs avantages. Tout d’abord, puisque c’est une solution totalement forfaitaire, les frais annexes   n’existent pas (frais de dossiers, commission des courtiers, fraise de recouvrement,  etc.). Il est donc plus abordable que l’affacturage classique. En plus, l’affacturage forfaitaire exclut le minimum de retenu de garantie (c’est un pourcentage que le factor met  en place  pour se protéger éventuellement des avoirs, des remises ou bien des litiges). Par ailleurs, les barèmes sont révisés chaque mois ; donc le minimum de commission d’affacturage n’entre pas en compte dans l’affacturage forfaitaire.

Autre avantage, lors du transfert des créances commerciales,  l’entreprise n’est pas contrainte de fournir un bilan de son état financier.

En outre, la tarification dans le contrat d’affacturage  forfaitaire  se conforme au  nombre de clients et  à la quantité de factures transmises au factor. Elle est donc révisée  tous les mois.

A qui s’adresse l’affacturage forfaitaire?

L’affacturage forfaitaire s’adresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises (les TPE et PME). En effet, les TPE et PME sont des entreprises ayant un grand nombre de clients et aussi une grande quantité de factures. L’affacturage forfaitaire leur permet alors de déterminer à l’avance le montant exact des frais de financement par rapport à la quantité de factures à céder et au nombre de clients.

En outre, l’affacturage forfaitaire convient aux entreprises quelque soit son stade de vie mais il s’adapte mieux aux sociétés en phase de création ou bien à celles qui désirent réaliser leurs projets d’expansion.

En tout cas, avec Factorland.com, vous aurez l’opportunité de comparer les offres d’affacturage pour trouver la solution de financement la plus adaptée à votre entreprise. Il  guide et accompagne aussi les entreprises pendant toute la vie du contrat d’affacturage forfaitaire.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat