L’affacturage informatique

L’affacturage informatique fait partie des diverses formes d’affacturage. Il s’agit d’un moyen de financement permettant d’obtenir des liquidités pour les prestations de services des entreprises informatiques.

L’affacturage informatique comme moyen de financement

Suite à l’évolution de la technologie, les matériels informatiques deviennent un outil indispensable pour beaucoup d’entreprises et quelques soit leurs secteurs d’activités. De ce fait, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’informatique doivent trouver une solution de financement rapide pour satisfaire les clients selon leurs besoins et leurs exigences pour la réalisation des commandes. Pour ce faire, elles font recours à l’affacturage informatique.

L’affacturage informatique est donc la solution d’affacturage adaptée aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’informatique.

C’est le cas, par exemple, d’une entreprise revendeur de matériels informatiques dont l’encours est déjà très limité. Pourtant, cette entreprise a un gros marché à réaliser auprès d’un de ses clients de qualité. Et pour se financer, il lui convient d’adopter l’affacturage informatique.

Le grossiste reçoit avant tout  la commande du revendeur. Puis, le revendeur effectue la livraison chez le client final. Il passe à la société d’affacturage et cède la facture et le bon de commande. Et en moins de  48 heures seulement, le grossiste reçoit son dû grâce au financement de la société d’affacturage.

Evidemment, comme dans toutes les formes d’affacturage, la société d’affacturage offre des garanties contre les créances impayées.

Notons bien qu’une convention doit être établie entre la société d’affacturage et le grossiste. Il s’agit en fait d’un engagement à assurer les prestations contre une rémunération.

 Le principe de l’affacturage informatique

L’affacturage informatique est une technique de financement à court terme destiné aux entreprises qui œuvrent dans la nouvelle technologie de l’information et de la communication, ainsi que dans les activités liées à l’informatique et à l’électronique.

Le principe de l’affacturage informatique suit approximativement le schéma de l’affacturage classique. Tout commence alors avec le grossiste qui facture le revendeur pour sa commande. Ensuite, le revendeur effectue la livraison des marchandises chez le client final. C’est d’ailleurs lui qui cède les factures ainsi que les bons de commandes à une société d’affacturage. L’affactureur paie par la suite le montant des créances du grossiste. Ensuite, il encaisse le montant des factures à leur échéance et peut enfin rétrocéder  la marge du revendeur. En outre, la société d’affacturage garantit les créances par l’intermédiaire d’une assurance-crédit. Cette assurance permet alors de protéger le revendeur du risque d’insolvabilité du client.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat