Le billet à ordre comme un mode de paiement

Le factoring est un mode de financement qui intéresse de plus en plus de sociétés pour tous les avantages qu’il propose. Ce système permet de céder à un factor des factures clients en échange d’un financement, charge ensuite aux clients de payer directement le factor. Ces derniers ont le choix pour régler leur facture : par chèque, par virement bancaire ou encore par billet à ordre. Zoom sur ce dernier mode de paiement.

Qu’entend-on par billet à ordre ?

Le billet à ordre désigne un mode de paiement qui permet aux entreprises clientes de ne procéder au règlement de leurs dettes qu’à une date d’échéance donnée. C’est en quelque sorte une promesse de payer une somme à une date précise, un engagement sérieux qu’il faut respecter pour éviter un litige avec les sociétés de services concernées ou encore les fournisseurs.

L’avantage avec ce mode de paiement réside dans le fait que le compte bancaire du client peut n’être alimenté qu’à l’approche de la date d’échéance. Une véritable aubaine pour les entreprises rencontrant quelques contraintes de trésorerie.

Les conditions d’utilisation d’un billet à ordre

Le billet à ordre est émis par le débiteur afin de régler ses dettes commerciales auprès de son fournisseur ou encore à une société de services. Pour bénéficier de ce mode de paiement, il est impératif de renseigner les coordonnées bancaires de son bénéficiaire qui sont visibles sur son relevé d’identité bancaire. Il faut également mentionner l’échéance convenue. Cette mention signifie que l’on accepte de payer l’entreprise concernée à l’échéance. A la date prévue pour le règlement des dettes, el factor remettra le billet à ordre à la banque qui procèdera au virement à son bénéfice.

Utilisation d’un billet à ordre dans le cadre de l’affacturage

Le paiement par billet à ordre est bien sûr accepté pour régler des factures posées en affacturage. Dans ce cas particulier, le factor prélèvera une commission avoisinant un taux de 1 % par an sur la totalité des factures financées.

Ce mode de paiement est avantageux pour les clients qui font face à quelques soucis de trésorerie. Notons que le paiement par billet à ordre peut entrainer un litige si le client concerné ne respecte pas son engagement. L’entreprise adhérente ayant recouru à la solution d’affacturage quant à elle est toujours couverte si elle a souscrit une assurance crédit.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat