Le financement de balance : une formule d’affacturage intéressante

Le financement de balance désigne cette solution d’affacturage qui consiste à débloquer un financement en se référant au  solde de la balance clients. Détails à ce sujet.

Principe du financement de balance

Pour comprendre l’affacturage de balance, il faut se référer à la notion d’affacturage classique. Dans le système de factoring classique, le factor finance les factures qu’on lui cède quel que soit le montant. Dans le cadre de l’affacturage de balance, le financement se fait par rapport au solde de la balance, un solde qui se rapporte au montant total des factures émises sur une période donnée. La balance clients est un document comptable qui renferme le montant de la facture, sa date d’émission et d’échéance et l’identité des clients concernés. Le financement de la balance permet au bénéficiaire d’obtenir une somme quasi équivalente au montant total de ses factures. Ce mode de financement intéresse surtout les entreprises qui traitent avec de nombreux clients et qui ont de nombreuses factures à céder.

Pour bénéficier du  financement de la balance, l’entreprise concernée doit remettre sa balance clients à l’affactureur. La société d’affacturage procède par la suite au financement en virant l’argent sur un compte commun (partagé par le factor et le cédant) au plus tard après 48 h suivant la cession de la balance. A l’échéance contractuelle, l’entreprise devra verser les encaissements clients dans le compte commun afin que la société d’affacturage puisse récupérer son argent.

Les avantages découlant de l’affacturage de balance

L’affacturage de balance est une solution de financement souple et fiable. Il est recommandé aux entreprises ayant de nombreux clients ou une grande quantité de factures à gérer. C’est la solution de financement idéale pour les entreprises ayant une TMF faible. Le financement de balance permet également à l’entreprise concernée de garder la gestion de son poste clients. Ainsi, elle assure le recouvrement, la relance et l’encaissement afin de préserver la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clients. Cependant, il faut noter que le choix de gérer ou non le poste client dépend du contrat d’affacturage et des besoins de l’adhérent. Grâce au financement du solde de la balance, l’adhérent bénéficie d’une avance de trésorerie régulière qui lui permet d’investir dans de nombreux projets. En effet, la cession du solde de la balance peut se faire par semaine.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat