L’encours

 

Généralement, l’encours est l’ensemble des créances en cours. Il existe l’encours fournisseurs et l’encours clients mais ce qui nous intéresse le plus est l’encours client.

L’encours clients

L’encours clients peut être défini comme étant l’ensemble des crédits non échus détenus sur des clients. Pour être plus précise, l’encours représente un montant, à un moment donné qui constitue l’ensemble des factures encore non réglées. L’encours est donc de l’argent mobilisé et non recouvré. Il peut s’agir en tout des factures qu’on doit émettre, de la totalité des créances clients échues et aussi non échues. En affacturage, l’encours client est la somme des factures cédées déduit des règlements reçus comptants et échus en plus des factures réglées par effets non échus. Pour son calcul, l’encours peut être connu grâce au DSO (Days Sales Outstanding) ou délai moyen de paiement des clients. L’encours client diffère des flux du fait que ce dernier permet de le former. Par ailleurs, l’encours client est retrouvé dans le bilan d’une entreprise.

Enjeu de l’encours clients

L’encours client est d’une importance capitale du fait qu’il représente l’ensemble des créances non échues. Par ailleurs, une bonne gestion de l’encours client permet de ravitailler la trésorerie. En effet, l’action sur l’encours client évite à l’entreprise de recourir au crédit bancaire notamment en période de crise. L’encours est de l’argent stocké sous forme de créances, on peut donc penser à ces créances pour financer le fond de roulement de l’entreprise sans avoir à emprunter de l’argent à la banque ou bien opter pour une solution extérieure. Ainsi, les encours clients doivent être bien gérés, du moins faut il les maitriser et les surveiller en permanence.

Gestion de l’encours clients

L’encours client doit être bien géré étant donné son enjeu. La gestion de l’encours client fait partie de la gestion du poste client. Il s’agit donc d’identifier tous les motifs de retard de règlement des créances, d’y remédier à tout prix et d’établir des solutions adéquates pour une bonne qualité de la relation avec les clients. Une bonne gestion de l’encours conduit donc à une réduction et une maîtrise du risque client. On peut aussi opter pour une solution externe pour la gestion de l’encours client, notamment par le recours à l’affacturage. Ce dernier offre une solution d’externalisation du poste client et un recouvrement des créances. Ce qui fait que l’affacturage permet de mieux gérer les risques clients et il est donc un moyen de gestion de l’encours client.

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