Les bénéfices de l’affacturage classique

L’affacturage classique appelé aussi  full factoring est un mode de financement qui apporte les trois services de l’affacturage dont le financement rapide, la gestion du poste client et la garantie des créances. Il s’agit de transférer les factures clients d’une entreprise fournisseur à une société d’affacturage afin de pallier aux difficultés de la trésorerie.

Un financement immédiat

L’affacturage classique s’adresse à tous les types d’entreprise que ce soit des entreprises PME, TPE ou les entreprises de grandes tailles. Il peut aussi aider financièrement les entreprises quelque soit leur stade de vie : en phase de création, ou en phase de développement.

Par ailleurs, l’affacturage classique permet d’avoir des liquidités en moins de 48 heures seulement après le transfert des factures à l’affactureur. De ce fait, cette avance sur le montant des factures démontre un financement rapide et non plafonné.

Bref, la signature d’un contrat d’affacturage classique permet à l’entreprise d’obtenir un crédit immédiat pour sa trésorerie : un montant souple et évolutif selon son secteur d’activité, ou bien son développement.

Une maîtrise de la gestion du poste client

La gestion du poste client est une charge administrative qui peut paraître très lourde pour certaines entreprises. Elle représente une grande responsabilité étant donné notamment le temps à y accorder. L’affacturage classique permet par conséquent de prendre en charge et d’assurer la maîtrise de cette gestion du poste client.

La  gestion du poste client concerne :

–       La surveillance des comptes des clients et la prévention en cas d’insolvabilité des débiteurs. C’est ce qu’on appelle la tenue des comptes

–       Le recouvrement des créances : appel téléphonique ou envoie par courrier des traites de paiement

–       La relance des impayés : après le recouvrement à la date d’échéance, le factor procèdera à une relance amiable ou judiciaire selon le cas des clients

–       L’optimisation des charges : en accélérant le paiement par les méthodes de relances du factor, l’entreprise activera le cycle de rotation et diminuera les charges financières induites.

Cette externalisation du poste client semble à l’avantage de l’entreprise vu que cette dernière peut se concentrer pleinement au développement de ses activités et à l’aboutissement de ses projets.

Une garantie de paiement avec l’assurance crédit

Le contrat d’affacturage classique ou full factoring contient également une assurance crédit. Cette assurance crédit garantit les impayés des clients. Elle indemnise effectivement jusqu’à 90% du montant des créances impayés des clients de l’entreprise. Le recours à l’affacturage classique offre alors aussi l’avantage de se prémunir de la défaillance du débiteur et protège donc la trésorerie de l’entreprise.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat