Les créances : définition et importance

Créances, définition classique : montant d’argent que le débiteur doit à une entreprise fournisseuse. Les créances désignent une somme correspondant à la valeur de marchandise ou d’une prestation de service par une entreprise pour son client.

Les créances clients : définition

Les créances clients, par définition ce sont des crédits pour l’entreprise fournisseur obtenus par une transaction commerciale effectuée avec un client. Elles représentent quelques sommes à recevoir à une date d’échéance convenue et qui se comptabilise dans l’actif de l’entreprise.

Dans le cadre d’un affacturage, le transfert des créances clients à la société d’affacturage permet à l’entreprise d’avoir un financement immédiat pour sa trésorerie. En effet, elle pourra obtenir une avance sur la totalité de ces créances sur ces débiteurs avant la date d’échéance de ces factures clients. Ces débiteurs sont alors informés de la transmission de ces factures à un factor par une mention de subrogation.

Il faut savoir que les conditions sont différentes à l’affacturage quand il s’agit d’un transfert de créances clients publiques.

Les avantages du transfert des créances clients à un factor

Nombreux sont les avantages de l’entreprise sur le fait de transférer les créances clients à un factor. En principe la mention de subrogation est la base juridique d’un contrat d’affacturage. C’est-à-dire qu’en transférant les factures clients, le factor sera subrogé des droits de l’entreprise. De ce fait, il sera le détenteur des créances clients de l’entreprise vis-à-vis de l’entreprise débiteur.

Donc le transfert de créances à une société d’affacturage entraîne une garantie pour l’entreprise et un financement rapide et simple. Et engendre aussi une amélioration sur maitrise de la gestion des créances clients.

En effet, transmettre ses créances clients à l’affactureur permet :

–       D’avoir une meilleure gestion sur ces dernières : un recouvrement et une relance à l’amiable ou judiciaire selon le cas des débiteurs, une tenue de compte client (surveillance et étude des comptes clients), l’encaissement des créances clients par le factor.

–       Les conséquences de créances impayées seront subies par le factor selon les conditions convenues avec l’entreprise fournisseur à la conclusion du contrat d’affacturage. Alors, la société d’affacturage garantit la totalité ou bien une part des créances clients selon le cas au non-paiement ou insolvabilité des comptes clients.

–       D’obtenir un financement immédiat sur les factures qui représentent les créances clients de l’entreprise.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat