Les spécificités de l’affacturage export

L’affacturage export est un financement qui accompagne les entreprises développant ses activités dans les pays étrangers. Il finance les créances export et sécurise tous les encaissements liés à l’exportation.  Dans un contrat d’affacturage export : le factor prend en charge de la gestion des comptes clients étrangers, la garantie des créances exports. Et le plus important, après le transfert des factures export, la société d’affacturage lui fournit rapidement les liquidités dont elle a besoin pour sa trésorerie.

La gestion des comptes clients étrangers

Comme le full factoring, l’affacturage export décharge l’entreprise exportatrice de  la gestion des comptes clients étrangers. Cette tâche sera effectivement attribuée à la société d’affacturage. Dès lors, l’entreprise pourra se concentrer davantage au cœur de ses activités.

La société d’affacturage se chargera alors :

      –  Des recouvrements des créances exports cédées,  des relances en cas de retard de paiement à compté de la date d’échéances des factures exports,

      –  Du suivi individualisé des clients étrangers. Aussi, l’affactureur va informer l’entreprise exportatrice de la situation financière de ces derniers.   Il lui préviendra donc dans le cas où le client venait à devenir insolvable.

      –  La gestion des comptes clients étrangers. La société d’affacturage procèdera à l’enregistrement des factures, l’encaissement de ces derniers, et elle gèrera également les activités liés à la comptabilité.

Le financement immédiat

L’affacturage export répond au besoin de financement immédiat d’une entreprise exportatrice. Ainsi, contrairement aux concours bancaires, l’affacturage permet de se financer rapidement c’est-à-dire en moins de 48 heures. Les sociétés exportatrices pourront alors éviter les différentes conditions et démarches à suivre imposées dans les concours bancaires.

Par ailleurs, la commission de financement n’est pas aussi exorbitante qu’on le croit. Elle dépendra des spécificités de l’entreprise et sera donc proportionnelle à ses activités et selon ses exigences.

La garantie des créances export

La mise en place de l’assurance crédit dans le contrat d’affacturage export sera assurée par le factor. Elle permettra alors une garantie des créances export. En effet, ces créances export seront protégées contre les éventuels risques d’impayés des clients étrangers. Le risque d’insolvabilité étant un des plus grands soucis des exportateurs.

Par ailleurs, l’entreprise exportatrice sera indemnisée par la société d’affacturage à 90% des montants des créances dans le cas d’un non payé des clients étrangers.

En résumé, l’affacturage export est une excellente solution de financement, surtout pour les entreprises qui disposent d’une forte croissance dans leurs activités. Il s’adresse aussi à toutes les entreprises souhaitant effectuer une opération d’exportation avec des clients étrangers.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat