L’opération de lettrage

Dans le procédé de l’affacturage, il y a ce qu’on appelle lettrage. Il s’agit en fait d’une opération comptable, une écriture qui permet de mieux gérer les factures afin de faire le rapprochement entre le règlement et la facture elle-même. Pour mieux comprendre le lettrage, il faut remonter à sa raison d’être.

Pourquoi le lettrage ?

Dans le cadre de l’affacturage, lorsque les factures auront été cédées à la société d’affacturage, l’entreprise fournisseur sera financée en moins de 48 heures et bénéficiera des autres avantages de l’affacturage comme l’externalisation du poste clients. Par ailleurs, le client devra payer les factures à la société d’affacturage car il y a eu subrogation. La subrogation, rappelons-le est le procédé par lequel les créances sont transférées à une autre entité. Dans le cadre de l’affacturage, cette entité est la société d’affacturage. En outre, cette subrogation doit être mentionnée sur les factures afin que les clients de l’entreprise puissent payer directement chez le factor et non chez l’entreprise, dans le cas contraire, ce dernier devra effectuer une rétrocession. Ainsi, lorsque les clients paient chez l’affactureur, ce dernier va affecter chaque paiement à la facture correspondante. C’est cette écriture comptable qu’on appelle lettrage.

Le lettrage dans la pratique

Après que les clients aient réglés les factures, le factor va procéder à une lecture comptable pour effectuer le rapprochement entre le règlement et la facture du règlement. Le lettrage consiste donc en ce rapprochement. Il s’agit donc d’une opération comptable qui représente une étude comparative des comptes clients de l’entreprise avec ceux en gestion chez la société d’affacturage. Par ailleurs, le lettrage permet entre autre de procéder à une vérification des factures. Il permet donc de connaître les factures réglées et les factures en attente de règlement. Cela conduit alors à une meilleure gestion des factures par le factor.

 Découvrez la meilleure solution d’affacturage sur factorland.com

Factorland est un courtier en affacturage qui propose des services répondant à toutes attentes. Il vous fait gagner du temps grâce à son service de simulation du contrat d’affacturage. En effet, cette simulation vous permettra d’obtenir immédiatement une estimation du coût  et du montant de votre financement. Par ailleurs, Factorland, avec son large réseau de factor partenaires permet  une comparaison des meilleures solutions d’affacturage. D’ailleurs, Factorland va négocier pour vous la meilleure offre d’affacturage et permettre une économie atteignant  30% étant donné sa capacité de négocier le coût du contrat d’affacturage.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat