Comment choisir sa société d’affacturage ?

choisir société affacturage

Avoir recours à l’affacturage pour son entreprise peut être une très bonne solution pour ses besoins de trésorerie. Pour un service optimal et un financement le mieux adapté possible, il est important de savoir choisir la société d’affacturage avec laquelle collaborer. Aussi, plusieurs méthodes de comparaison existent, que ce soit par expérience, en faisant appel à son réseau ou par le biais d’un comparateur de Factors en ligne. Mais l’essentiel est de comprendre quels sont les points clés qui feront la différence entre les offres d’affacturage.

Le coût d’une société d’affacturage

Trouver un bon moyen de financement c’est aussi trouver celui qui revient le moins cher. C’est une évidence que l’un des premiers critères de choix d’une société d’affacturage soit le coût de la prestation. Afin de négocier un contrat d’affacturage intéressant, il est préférable de savoir de quelle manière le Factor sera rémunéré en fonction des services qu’il propose. Dans votre démarche de comparaison des sociétés d’affacturage, il est donc utile de prendre en compte à la fois leurs avantages et facilités de financement, mais aussi leurs conditions spécifiques de prise en charge de vos factures. Pour découvrir quelle société d’affacturage répond le mieux à vos besoins, procéder à une simulation de contrat peut également s’avérer déterminant.

Le type de société d’affacturage

Au-delà de la qualité de l’offre, le type de société d’affacturage à laquelle vous souhaitez recourir peut influencer votre choix ainsi que vos rapports avec elle. Qu’il s’agisse d’une banque ou de fonds indépendants, les Factors peuvent articuler leurs offres de plusieurs façons et proposer une offre personnalisée, comme tout à fait standardisée. Votre future collaboration avec une société d’affacturage en dépend. Mais ce processus de sélection est également valable dans les deux sens. Une société d’affacturage ou un Factor ont leurs critères pour déterminer à quelle hauteur ils financent ou non les factures d’une entreprise, que ce soit en fonction de ses antécédents, de ses projections financières ou de ses résultats. En cela, il est préférable de se renseigner sur les habitudes du Factor que vous désirez contacter, afin notamment de s’assurer qu’il travaille habituellement avec des structures similaires à la votre, pour correspondre idéalement à vos attentes.

Efficacité et réputation du Factor

Une société d’affacturage a pour mission, entre autres, de prendre en charge vos factures clients et la gestion de vos recouvrements de créances en votre nom. Différentes tâches qui requièrent un haut niveau d’expertise et d’expérience dans le domaine. Les méthodes de travail sont alors toutes aussi importantes, il est essentiel qu’un Factor et son équipe dispose d’un système réactif et solide de financement et de gestion des fonds. La rapidité avec laquelle la société d’affacturage propose de financer les factures que vous lui confierez peut être un indicateur de performance et donc de comparaison. N’hésitez pas non plus à vérifier le curriculum de la société d’affacturage en question, ou autrement dit ses références dans le domaine, ainsi que ses précédents clients et collaborateurs.

Factors et courtier en affacturage

Prendre contact avec les Factors qui vous intéresseraient est un élément qui peut devenir déterminant dans votre choix final. Les meilleures sociétés d’affacturage prendront le temps de répondre volontiers à vos questions et sont ouvertes au dialogue. Dans le cas où plusieurs sociétés d’affacturage répondraient favorablement à toutes vos attentes, il peut être utile d’avoir recours à un courtier en affacturage, qui a une vision plus étendue et plus experte de l’ensemble du marché, et qui connaît les Factors ainsi que leurs offres de financement. Celui-ci sera en mesure d’étudier de plus près votre dossier et de vous conseiller la meilleure société d’affacturage pour votre entreprise.