L’affacturage pour PME et TPE : une importance « Capital »

affacturage PME

L’affacturage est depuis longtemps considéré comme un moyen permettant aux entreprises de bénéficier d’un niveau de trésorerie optimal. Il a survécu aux différentes crises économiques et mutations des marchés financiers. De nos jours cependant, beaucoup de sociétés font encore preuve de scepticisme et négligent les occasions de bénéficier de l’affacturage. Les prêts sont toujours aussi difficiles à obtenir pour les TPE et PME. Les petites entreprises ont pourtant besoin d’un flux de trésorerie constant pour pouvoir gérer leurs transactions clients et fournisseurs, mais surtout faire face aux éventuels retards de paiements. Aussi, ces décalages engendrés par les impayés empêchent la plupart du temps les entreprises de consacrer leur budget à leur développement et croissance.

Affacturage PME : l’autre solution de financement

L’affacturage pour PME et TPE est une alternative viable aux formes plus traditionnelles de financement. Avoir recours à un prêt pour augmenter ses fonds requiert des conditions d’acceptation trop strictes pour une PME qui cherche à obtenir une facilité de caisse. Celle-ci doit généralement fournir des données historiques satisfaisantes et une certaine garantie sous forme d’actifs. En revanche, la prise en charge de factures depuis un contrat d’affacturage est facile à mettre en place et flexible. Beaucoup de PME préfèrent l’affacturage aux banques, qui impliquent souvent trop de formalités administratives, ou aux investisseurs extérieurs, qui demandent parfois un retour sur investissement trop conséquent.

L’affacturage accompagne les jeunes entreprises

Un Factor regardera davantage la solidité financière des clients d’une entreprise plutôt que ses antécédents de crédit. Aussi, certaines PME démarrent leur activité grâce à l’affacturage. En garantissant les paiements et les opérations de recouvrement, une société d’affacturage permet à l’entreprise adhérente de se libérer de ce type de tâches et de consacrer davantage ses fonds à l’expansion de son activité. Après avoir confié ses factures à sa société d’affacturage, une PME ou TPE peut recevoir des fonds rapidement, sous 48 heures. Parmi d’autres services que ne proposent pas les banques, un Factor peut générer des rapports financiers régulièrement, ou prendre en charge la gestion du poste client d’une PME sous contrat d’affacturage. L’affacturage pour PME et TPE peut mettre une entreprise dans les meilleures dispositions pour se développer et saisir de bonnes opportunités. Entre autres, les bilans deviennent plus clairs et plus attractifs et les entreprises peuvent obtenir plus facilement des délais de paiement de la part de fournisseurs par exemple.

Le Factor proche des PME et TPE

Chaque année, des milliards d’euros de créances affluent via des Factors, dont beaucoup se spécialisent dans des secteurs particuliers tels que le transport routier, le BTP, le second œuvre, l’intérim, l’informatique ou la santé. L’affacturage pour PME et TPE est en cela intéressant, qu’il permet aux entreprises de rencontrer un Factor sensibilisé aux problématiques spécifiques à leur cœur de métier. Un contrat d’affacturage est alors personnalisable en fonction des contraintes rencontrées généralement par les PME et TPE. Un autre avantage, les entreprises qui souhaitent développer leur activité à l’étranger peuvent trouver un Factor qui a déjà une certaine expérience des fournisseurs ou des acheteurs à l’export. L’affacturage pour PME et TPE peut rendre les efforts commerciaux internationaux beaucoup plus simples.

Enfin, le coût de l’affacturage d’une PME peut-être calculé sur les risques inhérents à l’industrie ciblée et de son positionnement sur un marché donné. Pour les entreprises qui peinent à décrocher des capitaux supplémentaires afin de profiter des opportunités de marchés en pleine croissance, l’affacturage peut être la solution la plus rentable au moment le plus opportun.