L’affacturage sans recours, mieux que l’affacturage classique ?

Affacturage sans recours

Faire face aux impayés est un impératif de tous les jours pour une entreprise. Gérer son flux de trésorerie et le recouvrement des créances peut représenter une charge trop importante et un frein pour le développement de son activité. Choisir l’affacturage en guise de solution de financement devient alors essentiel. Mais choisir l’affacturage sans recours est parfois la meilleure configuration envisageable. Suivant votre situation, cette méthode particulière de factoring peut présenter de nombreux avantages.

affacturage sans recours pour déplacer les risques

Le principal intérêt de l’affacturage sans recours réside dans le partage des risques qu’impliquent les factures impayées. Les créances sont toujours cédées au Factor contre leur financement. En revanche, celui-ci en devient le propriétaire exclusif. Il est alors question de subrogation des factures. Cette différence fondamentale peut s’avérer plus confortable pour l’entreprise adhérente. Puisque cela lui épargne dans un premier temps les efforts et coûts de fonctionnement qu’implique la gestion du poste clients. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage sans recours, c’est au Factor d’assurer le recouvrement des créances et de prendre en charge les comptes débiteurs.

Une solution de financement fiable

Ce type de contrat constitue un véritable gage de tranquillité pour toute société ayant recours à l’affacturage comme solution de financement. Notamment parce que, contrairement à l’affacturage traditionnel, le Factor assume seul dans ce cas présent les répercussions des défauts de paiement. Il ne sera donc pas en mesure de se retourner contre son client et récupérer les sommes avancées pour le règlement des factures, à l’inverse de l’affacturage avec recours.

Il peut y avoir en revanche quelques exception et des cas de litiges en fonction de la qualité des factures cédées et des accords spécifiques compris dans le contrat d’affacturage sans recours. Cette méthode reste toutefois plus sûre lorsqu’une entreprise vendeuse est susceptible de rencontrer ponctuellement une clientèle peu fiable.

Améliorer son bilan grâce à l’affacturage sans recours

Les opérations liées à l’affacturage sans recours sont considérées comme déconsolidantes. Autrement dit, les créances prises en charges par le factor peuvent être extraites du bilan financier de l’entreprise cédante, ce qui a pour avantage de le rendre considérablement plus positif. De cette manière, elle n’aura pas à enregistrer de dettes ou de crédit à son actif, sans compter tous les frais bancaires et de gestion que cela implique.

Conditions d’éligibilité

D’un autre côté, pour s’assurer de ne pas courir trop de risques, une société d’affacturage se doit d’effectuer une évaluation minutieuse de la solvabilité du client avec lequel elle établit un contrat d’affacturage sans recours, ainsi que de la qualité de sa clientèle. Seul inconvénient, les prestations du factor seront en conséquence plus onéreuses en raison des risques plus importants qu’il devra assumer. Il est alors essentiel de pouvoir juger de la capacité du factor à effectuer les opérations de recouvrements nécessaires.