Pourquoi recourir à l’affacturage export ?

Les ventes internationales peuvent améliorer significativement les performances d’une entreprise et la faire prospérer. Plus encore, les sources de revenus diversifiées permettent une expansion rapide et permettent de se protéger contre les ralentissements économiques relatifs au pays dans lequel l’entreprise exerce son activité. Au cours des cinq dernières années, le secteur de l’import / export s’est considérablement élargi. Cependant, les outils traditionnels de financement disponibles pour les petites entreprises dans ce domaine sont de moins en moins plébiscités, laissant derrière eux une opportunité de marché avec un énorme potentiel pour des solutions de financement telles que l’affacturage export.

Affacturage export : solution de financement rapide

Toutefois, la vente de produits et services à l’international augmente généralement le coût des affaires et ajoute un niveau de complexité dans les transactions. Les entreprises doivent faire face à la réglementation spécifique des importations et des exportations et des tarifs, et peuvent avoir besoin de négocier le prix des produits pour rester compétitif. Les banques sont limitées en termes d’attribution de lettres de crédit et souvent hésitantes à aborder les marchés internationaux pour ne pas mettre leurs fonds en danger. En outre, vous devrez probablement attendre en moyenne plus longtemps pour recevoir les paiements de clients internationaux. Grâce à l’affacturage export les factures clients d’une entreprise sont rapidement prises en charge par le Factor. Celui-ci attend le règlement de ces factures, tandis que vous obtenez un usage immédiat de ces ressources potentielles.

Améliorer votre flux de trésorerie rapidement

Un défi majeur pour le propriétaire d’une petite entreprise qui dépend des opérations d’import / export réside dans sa capacité à obtenir des financements. En général, de nombreux organismes de prêt ne financeront pas une entreprise qui est en grande partie liée à la collecte de créances dans un pays étranger. Si vous exportez des biens et services, ou si vous voulez commencer à le faire, il peut devenir nécessaire de penser à l’affacturage export pour augmenter votre flux de trésorerie. Comme pour d’autres types d’affacturage, l’affacturage export donne à votre entreprise la liberté financière pour effectuer des opérations au jour le jour, sans interruption. Vous pouvez payer les fournisseurs, gérer la paie, et faire croître votre entreprise sans la frustration de l’attente du règlement des factures clients.

Les garanties de l’affacturage export

Un factor à l’export procède à une analyse financière de ​​vos clients internationaux potentiels et établit ainsi une limite de crédit. Une société d’affacturage export peut également traiter les recouvrements en utilisant la devise locale de vos clients pour vous faire gagner du temps en effort de conversion.

Une société d’affacturage spécialisée dans l’export implique également un quatrième acteur dans la gestion de vos factures. Il s’agit d’un Factor résidant dans le pays relatif à votre activité d’export et qui travaille dans le même domaine que celui de votre entreprise. Ce Factor soutiendra votre société d’affacturage dans sa prise de risques de crédit vis-à-vis de votre clientèle et d’éventuels investisseurs étrangers. L’affacturage export peut s’appliquer à une grande variété d’industries. Les Factors et autres courtiers en affacturage disposent généralement d’un large réseau d’experts en affacturage international.

Avoir une entreprise fiable pour l’affacturage export

Avant qu’une société d’affacturage à l’export établisse un contrat avec une entreprise à rayonnement international, il y a certains critères à prendre en compte. Entre autres, l’entreprise adhérente doit montrer une bonne réputation, un bon historique des ventes et une certaine rentabilité dans le temps. Le Factor prendra également en compte la qualité de la direction de l’entreprise en rapport à son mode de fonctionnement. Une société d’affacturage à l’export considérera la viabilité des opérations, la réputation et la solvabilité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’évaluation et de la qualité du produit fabriqué et expédié. Ce travail d’analyse préalable permet de s’assurer que l’entreprise souhaitant recourir à l’affacturage export ne posera pas de problème, et aider à protéger toutes les parties concernées contre des risques financiers inutiles.

L’affacturage export permet d’augmenter ses capacités de ventes et son volume d’affaires sur les marchés étrangers. Il aide les entreprises en voie d’expansion à éviter les coûts qu’implique une société de crédit internationale avant de fournir des produits ou services à des clients et investisseurs étrangers. Il est donc indispensable de s’assurer de la fiabilité du processus de gestion de l’activité et de la facturation, afin de rendre la collaboration optimale avec le Factor.