L’importance du courtier en affacturage pour votre entreprise

courtier en affacturage

Votre entreprise a besoin de financer ses factures ou d’assurer la gestion de son poste client, et vous souhaitez donc recourir à l’affacturage. Afin de mieux choisir votre société d’affacturage, il est aujourd’hui fortement conseillé de faire appel à un courtier en affacturage. Véritable spécialiste, il sera en mesure de vous dénicher le factor partenaire le plus adapté à votre situation financière.

Les compétences d’un courtier en affacturage

Trouver un factor capable de répondre aux impératifs comptables, ainsi qu’un mode de financement adéquat, n’est pas simple pour toutes les entreprises. Le courtier en affacturage propose de sélectionner lui-même les sociétés et organismes les plus appropriés à votre structure, votre flux de trésorerie et la qualité de votre clientèle. Son expérience et ses connaissances multiples ont pour avantages de vous faire économiser du temps en prospection, et vous épargner l’embarras du choix de votre société d’affacturage. De même, afin d’établir un contrat favorable, s’attacher les services d’un courtier en affacturage vous empêchera de rencontrer de mauvaises surprises, puisqu’il vous accompagnera de A à Z dans vos démarches et négociations.

Indépendant des factors

De multiples banques proposent naturellement à leur clients leurs prestations d’affacturage. Bien souvent, les entreprises affiliées sont ainsi tentées d’y répondre favorablement. Un courtier en affacturage, quant à lui, compare les offres en assurant un maximum d’objectivité et de transparence et peut vous proposer un plus large éventail de possibilités pour choisir le factor le plus abordable et qui répondra le plus possible à vos attentes.

Le coût d’un courtier en affacturage

Les frais de courtage en affacturage varient en fonction du type de contrat passé entre votre entreprise et son factor, mais également du contrat passé avec votre courtier en affacturage. Dans certains cas il peut être question de frais de dossier, mais généralement ils ne sont pas rajoutés à la prestation de courtage. Le courtier ne prend pas non plus de commission lorsqu’il s’agit de négocier votre contrat d’affacturage. Cependant sa rémunération peut s’exprimer sous forme d’honoraires, selon la complexité de votre dossier et le travail à engager afin de trouver votre factor.