L’Entreprise en difficulté et l’affacturage

L’affacturage est un outil de financement unique car il accompagne l’entreprise quelque soit son cycle de vie : en période de croissance, de restructuration, voire en période de difficultés.
En effet, la ligne de financement accordée dans un contrat d’affacturage présente la particularité d’être adossée aux créances commerciales et donc liée à la santé financière des clients de l’entreprise. Dans la mesure où ses derniers présentent de bonnes garanties, une ligne de financement peut être mise en place à tout moment pour une entreprise en difficulté.

Nous avons développé une expertise sur ce segment des entreprises en situation spéciales que nous accompagnons lors de la dénonciation des concours bancaires, en cas d’inscriptions de privilèges ou retards fournisseurs, en situation de mandat ad’ hoc ou conciliation, en procédure de sauvegarde ou redressement judiciaire, en situations financières dégradées (fonds propres négatifs, pertes récurrentes, etc.).

Si l’affacturage est une source de financement pour l’entreprise en difficulté, il est préférable d’anticiper ses besoins de trésorerie afin de négocier les termes du financement aux meilleures conditions.