L’affacturage en situation de travaux : les détails à connaître

L’application de l’affacturage dans le domaine du BTP n’est pas une mince affaire étant donné l’importance des risques encourus. Cependant, ce mode de financement constitue une alternative intéressante pour les entreprises œuvrant dans le secteur.

Avantages de l’affacturage en BTP

Le recours à l’affacturage donne toujours lieu à de nombreux avantages quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise concernée. Pour une entreprise issue du secteur du BTP, le plus grand avantage se rapporte à l’obtention d’un financement immédiat. En effet, la méthode de factoring se démarque par l’octroi d’un financement dans un délai très court, un délai qui ne dépasse pas généralement les 48 heures. Le paiement direct est également possible avec ce mode de financement. Dans le secteur du BTP, on a surtout affaire à des facturations qui se font suivant la situation de travaux. C’est à la fin des travaux que la facture est dressée et l’entreprise fournisseur est obligée de patienter pendant des mois, voire des années avant de se faire payés.  Le risque de non-payement est ainsi très élevé et l’entreprise s’expose à la faillite si elle n’est pas prudente. Grâce à l’affacturage, elle n’a plus à se soucier de l’insolvabilité de ses clients et obtient un financement rapide. Elle peut également inclure la gestion du poste clients dans son contrat afin de mieux se concentrer sur l’essentiel de ses activités. Notons que la gestion du poste clients inclut la relance, l’encaissement et le recouvrement des créances.

Principe de l’affacturage en situation de travaux

Cette formule d’affacturage s’adresse aux sociétés dont les activités se rapportent au  gros œuvre du bâtiment ou au second œuvre. Les entreprises sous-traitants et les celles qui réalisent des petits travaux (rénovation, finition, etc.) sont également concernées par cette offre. Le factor peut financer deux sortes de factures dans le domaine du BTP : les factures intermédiaires et celles relatives aux situations de travaux. Après rachat de ces factures, l’entreprise concernée obtient un financement sous 48 heures. Il faut noter que les situations de travaux doivent être validées par le maître d’ouvrage ou l’architecte pour être éligibles à l’affacturage. Malgré toutes les formalités requises, cette solution de financement s’avère bénéfique pour les entreprises du BTP. En effet, ces dernières doivent fournir un dossier d’éligibilité composé notamment d’une copie des situations de travaux approuvées par le maître d’œuvre.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Comment ça marche

Comment ça marche

Voir notre video

Les plus de l'affacturage

  • Un financement immédiat des factures : en 48h
  • Un financement élevé: sans plafond
  • Un financement stable : quelque soit la santé de l’entreprise