Qu’est ce que l’affacturage ?

Pour qu’une société puisse avancer dans ses projets de développement ou bien régler rapidement ses problèmes financiers, elle peut opter pour plusieurs solutions. L’affacturage, autrefois considéré comme le dernier recours d’une société en difficulté intéresse maintenant plusieurs entreprises. Mais qu’est-ce que l’affacturage ?

Définition de l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement rapide et à court terme utilisé par une entreprise pour  recouvrir ses créances. Une société l’utilise souvent en cas de force majeur : lorsque la société a un besoin urgent de financement pour sa trésorerie. Mais l’affacturage n’est pas seulement destiné aux sociétés en difficulté, certaines sociétés en pleine expansion ou venant d’être créée l’utilisent aussi pour le financement de leurs projets, car pour atteindre un objectif, il faut remédier au problème d‘argent de toute urgence : l’affacturage permet un financement en moins de 48 heures. Autre avantage de l’affacturage, il permet de mieux gérer  les postes-clients : c’est alors au factor, la société d’affacturage de gérer les clients en question ainsi que leurs factures.

Principes de l’affacturage

L’affacturage est assez simple, il y a nécessairement trois acteurs principaux : le client, la société fournisseur et le factor. Une société qui désire  avoir recours à l’affacturage doit contacter un factor, c’est-à-dire une société d’affacturage pour l’établissement d’un contrat d’affacturage ou du moins doit-il  faire d’abord appel à un courtier en affacturage qui lui conseillera en ce domaine afin de faire les bons choix et prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, cette société devra obligatoirement avoir une clientèle professionnelle car le factor ne prend pas en charge les factures des particuliers. Quant à la société d’affacturage, elle prendra alors en charge le recouvrement des créances, le financement de la trésorerie et aussi la gestion du poste-client. Le client n’aura plus qu’à payer les factures auprès du factor à leurs échéances.

Les formes d’affacturage

Selon les besoins de l’entreprise et ses caractéristiques, il existe une forme d’affacturage adaptée, comme l’affacturage import-export pour les entreprises qui travaillent à l’international et dont le client est à l’étranger, ou bien l’affacturage confidentiel pour les sociétés qui souhaitent que leurs clients n’apprennent pas qu’elles ont recours à l’affacturage, contrairement à ce dernier, il y a aussi le reverse factoring où c’est le client qui prend l’initiative d’adopter l’affacturage. En tout cas, l’affacturage s’adapte aux spécificités de chaque entreprise, selon son secteur d’activité, sa taille ou encore ses clients.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Comment ça marche

Comment ça marche

Voir notre video

Factorland, un service dédié aux TPE / PME

Votre besoin

  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS