L’affacturage en pratique

En pratique, le principe de l’affacturage est facile : c’est un mode de financement rapide, souple et efficace, parfait pour répondre rapidement à un souci de trésorerie sur le court terme.

Les entreprises concernées

L’affacturage s’adresse à toutes entreprises travaillant en B2B, c’est-à-dire facturant des services ou des biens à d’autres entreprises. L’affacturage est une technique de financement souple, plus souple que les crédits bancaires. Il peut être utilisé par les entreprises à n’importe quel stade de leur évolution. Ainsi, il peut s’agir d’une toute nouvelle entreprise désireuse de financer sa caisse (ou même d’une entreprise en cours de création), d’une société en pleine expansion qui doit trouver rapidement des liquidités pour enclencher un important projet, ou d’une entreprise rencontrant des difficultés de trésorerie et qui veut payer ses fournisseurs. Mettre l’affacturage en pratique leur permettra à toutes de trouver très rapidement du financement.

Le contrat d’affacturage

Avant la mise en place d’un contrat d’affacturage, le factor (la société d’affacturage) devra vérifier la solvabilité des clients de l’entreprise. Indispensable, surtout que de cette appréciation dépendra aussi le niveau du montant garanti posé (appelé l’approbation ou encore l’agrément). Une fois la sélection faite, le factor se subroge alors à l’entreprise qui lui cède ses factures en contrepartie d’un financement quasi immédiat (déblocage en 24 ou 48 heures). Les clients quand à eux paieront directement le factor à échéance de leurs factures. Autant dire qu’un contrat d’affacturage, en pratique, ne laisse aucune part au hasard.

Les services assurés par le factor

Le principal service fourni par le factor reste le financement des factures de l’entreprise. L’affacturage permet ainsi de débloquer une avance sur les factures avant leurs échéances. Mais il faut savoir que l’entreprise bénéficiera également d’autres services comme la gestion du recouvrement et des relances qui sera alors prise en charge par le factor. Cela permettra à l’entreprise se concentrer sur son métier, assez commode surtout si l’entreprise ne dispose pas de ressources dédié au recouvrement.

Pour limiter le risque d’impayé, l’affactureur va également assurer vos créances : c’est l’assurance crédit. Celle-ci est toujours inclut dans un contrat d’affacturage classique. Elle vous permettra de vous prémunir contre le non-règlement des factures et garantira son paiement par une assurance (à hauteur du montant ayant reçu approbation toutefois). Enfin, il arrive très souvent qu’un affactureur conseille et accompagne l’entreprise dans la gestion de son capital client et fournisseur, l’aidant à assainir ses encours clients et à améliorer son cycle de poste client.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Comment ça marche

Comment ça marche

Voir notre video

Factorland, un service dédié aux TPE / PME

Votre besoin

  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS