Les différents produits d’affacturage

Selon les spécificités de l’adhérent, il existe différents produits d’affacturage. Ces solutions d’affacturage dépendent entre autres du degré d’externalisation de la gestion du poste client souhaité.

L’affacturage classique

L’affacturage classique est un produit d’affacturage appelé également full factoring. « Full » du fait qu’il apporte un service complet de l’affacturage. En effet, les trois principaux services de l’affacturage classique sont : le financement, la gestion du poste client et la garantie contre les impayés. Avec ce produit d’affacturage, la gestion du poste client se fait alors dans l’intégralité. C’est-à-dire que la société d’affacturage s’occupera de la totalité du poste client de l’adhérent. En outre, le financement sera toujours effectué sous 48 heures.

L’affacturage notifié non géré

L’affacturage est qualifié de notifié quand les factures comportent une mention de subrogation. Cette annotation permet de prévenir le client du nouveau créancier, c’est-à-dire du fait qu’ils doivent payer les factures auprès de la société d’affacturage. Par ailleurs, l’affacturage notifié peut être géré ou non géré. Ainsi, l’affacturage non géré est la forme d’affacturage qui permet de garder la gestion du poste client et aussi  la relance des factures. Il s’agit donc d’un produit d’affacturage où le factor apporte un service « allégé » vu qu’il ne s’occupera que du financement et la garantie des risques clients. Cette forme de l’affacturage est également appelée affacturage semi-confidentiel  étant donné la conservation de la gestion des comptes clients par l’entreprise.

L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel permet également de garder la gestion du poste client. Mais en plus, ce produit  permet d’éviter que les clients sachent le recours à l’affacturage. Dès lors, il n’y a pas de mention de subrogation sur les factures. Et la société d’affacturage s’occupe seulement du financement et éventuellement de la garantie du risque client. L’affacturage confidentiel offre alors l’avantage de garder une meilleure relation avec les clients alors que l’entreprise est toujours indemnisée en cas d’insolvabilité du client.

L’affacturage pour le financement de la balance

L’affacturage de balance permet d’acquérir le service le plus allégé de l’affacturage. En effet, la société d’affacturage procède uniquement au financement du solde de la balance client. Il ne s’agit donc plus des factures. Le solde de la balance étant le solde des écritures non soldées et des paiements non échus sur une période donnée. Cette solution permet alors une meilleure gestion de la trésorerie de l’entreprise. Le financement de balance est d’ailleurs idéal pour les entreprises à faible TMF.

Simulez votre
contrat d'affacturage

Remplissez le formulaire

Gratuit et sans engagement

Obtenez une estimation en ligne

Montant financé et prix
Simuler
Réponse immédiate

Un besoin ?
Une question ?

Nos conseillers
sont à votre écoute

Rappel immédiat


Comment ça marche

Comment ça marche

Voir notre video

Factorland, un service dédié aux TPE / PME

Votre besoin

  • Je facture à l’export

    L’affacturage me permet de financer et de garantir mes exportations.

    Monsieur Michel Méaux
    Bois Forêt Paysage

  • J’ai de nombreux clients

    Notre entreprise travaille avec une multitude de petits clients. Nous avons trouvé une solution d’affacturage adaptée à notre configuration et peu coûteuse.

    Monsieur Jacques Coudrent
    Groupe Roulot

  • J’ai un seul client

    Malgré la concentration de mon activité sur un seul client, Factorland m’a permis de trouver un contrat d’affacturage.

    Madame Delattre
    Société Very Lux

  • Je crée mon entreprise

    Sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel, Factorland m’a aidé à trouver un financement pour accompagner le démarrage de l’activité.

    Monsieur Christophe Noyet
    Société NOYET Construction

  • J'ai des difficultés

    La mise en place d’une ligne de financement stable, importante, et dans de brefs délais a été possible grâce à Factorland et a permis notre redressement.

    Madame Christine Le Bihan
    Société ADDIS