Les délais de mise en place d’un contrat d’affacturage

Les Factors sont très réactifs et peuvent intervenir en moins de 2 semaines entre le premier rendez-vous et le déblocage du premier financement.

Un délai aussi court implique :

  • que l’entreprise transmette immédiatement au Factor les éléments constitutifs du dossier et apporte des réponses claires et précises aux questions sur le Bilan ou sur les processus de facturation ; et
  • que le Comité de crédit du Factor donne son accord afin que les contrats d'affacturage puissent être édités dans les 24/48h.

Nous vous recommandons de prendre connaissance du contrat d'affacturage avant le rendez-vous de signature pour vous assurer qu’il correspond aux conditions annoncées lors de la négociation.

En général, pour un contrat d'affacturage classique (full Factoring), un délai de 3 semaines est à prévoir :

  • 1 semaine pour rencontrer le Factor et transmettre les documents ;
  • 1 semaine pour que le commercial prépare le dossier, passe en comité de crédit et édite le contrat ;
  • 1 semaine pour que le Factor ouvre votre compte courant et les comptes de vos clients dans ses livres puis achète et finance votre première remise de factures.

Pour les contrats d’affacturage confidentiel ou notifié / non géré, il faut prévoir une semaine supplémentaire pendant laquelle le Factor réalise un audit pour s’assurer que votre entreprise dispose de personnes dédiées et de procédures pour la gestion des comptes clients.