L’importance du courtier en affacturage pour votre entreprise

courtier en affacturage

Votre entreprise a besoin de financer ses factures ou d’assurer la gestion de son poste client, et vous souhaitez donc recourir à l’affacturage. Afin de mieux choisir votre société d’affacturage, il est aujourd’hui fortement conseillé de faire appel à un courtier en affacturage. Véritable spécialiste, il sera en mesure de vous dénicher le factor partenaire le plus adapté à votre situation financière.

L’affacturage sans recours, mieux que l’affacturage classique ?

Affacturage sans recours

Faire face aux impayés est un impératif de tous les jours pour une entreprise. Gérer son flux de trésorerie et le recouvrement des créances peut représenter une charge trop importante et un frein pour le développement de son activité. Choisir l’affacturage en guise de solution de financement devient alors essentiel. Mais choisir l’affacturage sans recours est parfois la meilleure configuration envisageable. Suivant votre situation, cette méthode particulière de factoring peut présenter de nombreux avantages.

Bien comprendre son contrat d’affacturage

Contrat affacturage

L’affacturage est un bon moyen pour garantir un niveau suffisant de trésorerie pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, mais il est important de comprendre le contrat d’affacturage que vous avez conclu avec votre Factor.

Reverse factoring : quels sont les avantages ?

reverse factoring

Appelé aussi affacturage inversé, le reverse factoring est une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent maintenir ou améliorer leur flux de trésorerie. Contrairement à l’affacturage classique, il s’agit ici de faire financer les dettes d’un client contractées envers ses fournisseurs plutôt que les créances d’un fournisseur. Un contrat de reverse factoring établit une relation tripartite entre le vendeur, le client et sa société d’affacturage. Ce triangle d’affaires, souvent mis en place par les grandes chaînes de distribution, recèlent de grands avantages.

Pourquoi recourir à l’affacturage export ?

Les ventes internationales peuvent améliorer significativement les performances d’une entreprise et la faire prospérer. Plus encore, les sources de revenus diversifiées permettent une expansion rapide et permettent de se protéger contre les ralentissements économiques relatifs au pays dans lequel l’entreprise exerce son activité. Au cours des cinq dernières années, le secteur de l’import / export s’est considérablement élargi. Cependant, les outils traditionnels de financement disponibles pour les petites entreprises dans ce domaine sont de moins en moins plébiscités, laissant derrière eux une opportunité de marché avec un énorme potentiel pour des solutions de financement telles que l’affacturage export.

Comment choisir sa société d’affacturage ?

choisir société affacturage

Avoir recours à l’affacturage pour son entreprise peut être une très bonne solution pour ses besoins de trésorerie. Pour un service optimal et un financement le mieux adapté possible, il est important de savoir choisir la société d’affacturage avec laquelle collaborer. Aussi, plusieurs méthodes de comparaison existent, que ce soit par expérience, en faisant appel à son réseau ou par le biais d’un comparateur de Factors en ligne. Mais l’essentiel est de comprendre quels sont les points clés qui feront la différence entre les offres d’affacturage.

L’affacturage pour PME et TPE : une importance « Capital »

affacturage PME

L’affacturage est depuis longtemps considéré comme un moyen permettant aux entreprises de bénéficier d’un niveau de trésorerie optimal. Il a survécu aux différentes crises économiques et mutations des marchés financiers. De nos jours cependant, beaucoup de sociétés font encore preuve de scepticisme et négligent les occasions de bénéficier de l’affacturage.

Comment maîtriser son coût d’affacturage ?

calculer cout affacturage

Avoir recours à une société d’affacturage peut être une solution pour une entreprise ayant besoin d’une trésorerie solide afin de faire face aux délais de paiement de ses clients. Il est cependant important de regarder de plus près le coût de l’affacturage, qui repose principalement sur 2 facteurs. La rémunération d’un Factor peut s’effectuer de plusieurs manières et comporte de multiples éléments à prendre en compte.

L’affacturage : quels bénéfices pour les entreprises ?

L’affacturage permet aux entreprises de bénéficier d’un financement rapide et déplafonné. En échange des factures, une avance de fonds est consentie à l’entreprise, déduction faite des commissions d’affacturage, de financement et du fonds de garantie (et réserves éventuelles). L’entreprise peut ainsi recevoir en fonction de ses besoins et ce, en 24/48 heures, tout ou partie du montant de ses factures sans en attendre le paiement à l’échéance.

Mais, même si le financement reste l’un des objectifs principaux, la gestion par le factor des comptes clients des entreprises reste un argument important : relance & recouvrement, imputation des règlements, tenue de compte et engagement éventuel d’actions de contentieux. En externalisant la gestion de son poste clients, l’entreprise peut se concentrer entièrement sur son développement.
Enfin, les sociétés d’affacturage proposent aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients. En cas d’insolvabilité (faillite), les entreprises récupèrent jusqu’à 100% du montant des créances garanties.

Avant de transmettre ses factures, l’entreprise interroge le Factor sur la solvabilité de ses clients. Si le client est solvable, le Factor délivre une garantie (cette garantie est obligatoire pour obtenir une avance de fonds). En cas de dépôt de bilan du client garanti, le Factor indemnise 100% des factures impayées. L’entreprise peut librement recourir à une compagnie d’assurance-crédit extérieure notamment lorsque ses clients sont insuffisamment garantis par le Factor (exemple: Euler Hermes Sfac, Coface, Atradius, etc.).

Rapide, simple et sécurisant pour les entreprises, l’affacturage est le moyen de financement court terme préféré des petites et moyennes entreprises.

L’Entreprise en difficulté et l’affacturage

L’affacturage est un outil de financement unique car il accompagne l’entreprise quelque soit son cycle de vie : en période de croissance, de restructuration, voire en période de difficultés.
En effet, la ligne de financement accordée dans un contrat d’affacturage présente la particularité d’être adossée aux créances commerciales et donc liée à la santé financière des clients de l’entreprise. Dans la mesure où ses derniers présentent de bonnes garanties, une ligne de financement peut être mise en place à tout moment pour une entreprise en difficulté.

Nous avons développé une expertise sur ce segment des entreprises en situation spéciales que nous accompagnons lors de la dénonciation des concours bancaires, en cas d’inscriptions de privilèges ou retards fournisseurs, en situation de mandat ad’ hoc ou conciliation, en procédure de sauvegarde ou redressement judiciaire, en situations financières dégradées (fonds propres négatifs, pertes récurrentes, etc.).

Si l’affacturage est une source de financement pour l’entreprise en difficulté, il est préférable d’anticiper ses besoins de trésorerie afin de négocier les termes du financement aux meilleures conditions.