Qu’est-ce que l’affacturage ?

Vous trouverez ici les informations nécessaires à la compréhension de l’affacturage (ou factoring). Cette solution de financement du poste clients est devenue depuis quelques années la première source de financement court terme des entreprises, devant le découvert.

Vous cherchez à financer la croissance de votre entreprise ou à sécuriser le financement de votre cycle d’exploitation ? Venez en découvrir plus.

Présentation du factoring

Fonctionnement et coût de l’affacturage classique

Fonctionnement et coût de l’affacturage classique

Ce type de factoring est la solution la plus souvent mise en place par les PME et TPE françaises. Grâce à elle, les entreprises reçoivent immédiatement (en 24 ou 48 heures) le paiement de leurs factures cédées. Découvrez précisément comment est mis en place un contrat d’affacturage classique (ou full factoring) ainsi que les frais associés :

  • Le rôle de chacun
  • La mise en place du contrat
  • Le coût de ce levier de financement du poste-clients (commissions et frais)
Présentation de l’affacturage ponctuel

Présentation de l’affacturage ponctuel

Depuis plusieurs années, l’affacturage ponctuel est apparu et s’est développé pour répondre à un besoin temporaire de financement des entreprises. Il s’agit d’une solution souple permettant de ne céder au factor qu’une ou plusieurs factures sans avoir à s’engager sur un volume minimum annuel ou une durée.

Ce type de factoring a ses propres caractéristiques et avantages, comme la flexibilité, la simplicité, la rapidité et le coût.

Présentation du factoring confidentiel

Présentation du factoring confidentiel

L’affacturage confidentiel (également appelé « non notifié ») est une solution permettant à l’entreprise d’obtenir un financement de ses factures sans mention du factor. Les règlements se font sur un compte bancaire ouvert au nom de l’entreprise et celle-ci conserve la gestion de son poste clients.

Découvrez le fonctionnement d’un contrat d’affacturage confidentiel et ses avantages comme le renforcement des relations commerciales ou la garantie du risque clients.

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?

Un factor (appelé société d’affacturage en français) est un établissement de crédit proposant des solutions d’affacturage aux entreprises. Un factor répond aux besoins de trésorerie de toutes les entreprises B2B, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

En plus du financement, la société d’affacturage peut prendre en charge les services suivants :

  • Gestion des encaissements et des lettrages
  • Relance des créances en retard
  • Recouvrement des factures impayées
Qu’est-ce qu’un courtier en affacturage ?

Qu’est-ce qu’un courtier en affacturage ?

Le courtier en affacturage est un intermédiaire en opérations de banque (IOB). Son objectif est de trouver le contrat d’affacturage le plus adapté à son client. Le courtier interviendra dans la négociation des conditions, dans la mise en place opérationnelle et dans le suivi et l’amélioration du contrat après la signature. Un courtier en affacturage doit être :

  • Indépendant de tout établissement bancaire
  • Enregistré à l’ORIAS
  • Disponible et à l’écoute de ses clients
Quand une entreprise doit-elle recourir au factoring ?

Quand une entreprise doit-elle recourir au factoring ?

L’affacturage a encore trop souvent l’image d’une solution de financement dédiée aux contextes de difficultés. Même si ce financement est pérenne et permet de sécuriser le financement de son exploitation, il est également utilisé dans d’autres moments de la vie d’une entreprise :

  • Au moment de sa création
  • En période de croissance
  • Lors de l’achat d’une autre société
  • En cas d’internationalisation
  • En temps de difficultés (tensions de trésorerie, redressement…)
  • Etc
Factoring, une solution pour les PME ?

Factoring, une solution pour les PME ?

Un nombre croissant de PME et TPE décident de recourir à l’affacturage pour répondre à leur besoin de trésorerie et accompagner leur croissance. En effet, elles souhaitent améliorer leur BFR (besoin en fonds de roulement), mais également limiter l’impact des retards de paiement. Le contrat d’affacturage peut également inclure :

  • Des services de gestion du poste clients (lettrage, relance, recouvrement)
  • Une assurance-crédit pour se prémunir du risque d’insolvabilité de ses clients
Complémentarité de l’affacturage et du PGE

Complémentarité de l’affacturage et du PGE

Pour préparer la reprise économique, les entreprises peuvent combiner leur PGE (Plan Garanti par l’Etat) à l’affacturage.

Le Prêt Garanti par l’Etat est une avance de trésorerie couvrant jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires de l’année 2019 ou 2 années de masse salariale, en fonction de l’âge de l’entreprise. Alors que l’affacturage permet le financement immédiat des factures cédées à une société d’affacturage. Ces deux outils permettent aux entreprises de renforcer leur trésorerie. D’ici quelques mois, les PGE devront être remboursés et les entreprises chercheront à limiter l’impact de ces remboursements sur leur trésorerie… et pourquoi pas, grâce à l’affacturage !

Affacturage au service des entreprises BTP

Affacturage au service des entreprises BTP

Depuis plusieurs années, certaines sociétés d’affacturage ou courtiers en affacturage s’intéressent au secteur du BTP. Cette année, ce secteur connait une importante hausse avec un rebond d’activité d’environ 10% malgré un contexte global compliqué. Dans cet article, découvrez :

  • L’affacturage et la situation de travaux
  • L’affacturage et la sous-traitance
  • Les factors spécialisés dans le BTP
Gestion du poste clients dans l’affacturage

Gestion du poste clients dans l’affacturage

Pour les entreprises, la gestion du poste clients est nécessaire afin d’éviter de mauvaises surprises et de s’assurer d’être en bonne santé financière. Avec la crise de la Covid-19, les délais de paiement ont augmenté de 8,6 jours et cette tendance devrait continuer. Dans un tel contexte, bien gérer le poste clients est encore plus nécessaire pour éviter des problèmes de trésorerie. Grâce à l’affacturage classique, par exemple, il est possible d’externaliser la gestion du poste clients au factor. Cela correspond aux 3 services suivants :

  • La tenue des comptes
  • La relance des impayés
  • Le recouvrement des créances