Accueil | Actualités | Utiliser l’affacturage au lancement de votre entreprise

Utiliser l’affacturage au lancement de votre entreprise

L'affacturage est solution de financement court-terme accessible pour toutes les entreprises BtoB qui viennent de se créer.

affacturage-lancement-entreprise .jpg
Partager :

Toutes les sociétés n’ont pas la capacité de se faire accompagner par des banques. Certaines banques sont parfois plus frileuses pour financer des activités dites à risque. Elles peuvent également refuser de financer des sociétés en création ou des structures récentes. En général, elles demandent à minima 3 exercices clos. Ensuite, il sera plus facile d’obtenir différents financements.

En revanche, pour les jeunes entreprises, l’absence d’historique et de liasse fiscale ne permet pas d’obtenir un découvert bancaire ou un crédit pour sécuriser leur trésorerie ou financer leur croissance.

Cependant, si la société travaille en BtoB, il est possible de mettre en place de l’affacturage, et de sécuriser la banque par la cession de son poste clients (factures). Depuis 2007, ce produit est devenue la première solution de financement des entreprises françaises (source : Banque de France).

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement BtoB qui propose :

Le financement de vos factures BtoB

Financement en 48 heures maximum de vos créances commerciales pour obtenir le paiement de votre vente ou prestation dès sa réalisation. De ce fait, quel que ce soit le délai de paiement consenti à vos clients (30, 45, ou 60 jours), vous obtenez les fonds rapidement.

La gestion de votre poste clients

En parallèle du financement, dans certains contrats d’affacturage, la société d’affacturage s’occupe de la gestion de votre poste clients. Elle prend alors en charge le lettrage, la relance et le recouvrement des factures qui lui sont cédées. Cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité et de confier la gestion de votre poste clients aux équipes dédiées chez le factor.

L’assurance-crédit pour vous protéger en cas de défaillance de vos clients

L’assurance-crédit est comprise dans l’offre d’affacturage et est indispensable, car elle garantit le paiement de vos clients et sécurise le montant des financements accordés par le factor. Plus la qualité de votre poste clients est bonne, plus le taux de couverture sera élevé et plus le financement factor sera élevé. De plus, si votre client rencontre des difficultés et est mis en redressement judiciaire, son encours cédé au factor est garanti à hauteur de 90 %. Cela vous permettra de ne pas impacter vos marges.

Pourquoi une société récente a-t-elle besoin d’affacturage ?

Le financement de vos factures clients va vous permettre de palier le décalage entre le paiement de vos fournisseurs (parfois au comptant) et le règlement de vos clients (entre 30 et 60 jours). Avoir un contrat d’affacturage, c’est être serein, payer vos fournisseurs et vos collaborateurs à l’heure, accepter de nouvelles commandes.

Cela permet également de financer votre croissance, d’acheter des équipements supplémentaires pour réaliser plus de ventes ou de services et ainsi augmenter rapidement votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.

L’affacturage représente également un gain de temps car il vous permet d’externaliser une partie de la gestion de votre poste clients, ce qui est avantageux pour une jeune entreprise. Vous pouvez ainsi confier certaines tâches administratives au factor (relance, recouvrement lettrage…). Cela vous permettait de vous concentrer sur le développement de votre business.

Enfin, l’assurance-crédit vous protège à hauteur de 90 % de la créance cédée. L’assurance-crédit est indispensable pour vous protéger du risque d’impayé clients, surtout dans des contextes incertains et compliqués comme nous les connaissons depuis mars 2020. Une créance impayée peut avoir de lourdes conséquences sur votre marge. Les actions juridiques qui suivent sont très lourdes et vous obligeraient à engager de nombreux frais.

Mise en place d’un contrat d’affacturage

La mise en place d’un contrat d’affacturage est relativement facile pour une entreprise nouvellement créée. Le factor, à l’inverse d’une banque va davantage se focaliser sur la santé financière de vos clients, plus que sur la santé financière de votre société. Malgré tout, l’idée est de mettre en avant votre projet et votre projection sur l’année en cours (prévisionnel, carnet de commande, présentation du Business Plan et de la stratégie…).

Le courtage en affacturage

Le courtier en affacturage est un expert du financement affacturage. Son expérience du marché de l’affacturage lui permet de vous accompagner au mieux lors de votre projet d’affacturage. Il connaît les différents produits disponibles et les critères d’acceptation des partenaires ce qui facilite grandement votre recherche en financement d’entreprise et vous permet d’anticiper les différentes étapes.

Habitué aux financements courts et moyens termes bancaires, il est capable d’orienter les entreprises sur le choix des meilleures solutions de financement. À noter que le courtier est indépendant des factors ce qui lui permet de recevoir plusieurs offres afin d’obtenir la solution qui correspond le mieux à votre besoin de trésorerie. Le courtier met en concurrence les sociétés d’affacturage pour recevoir différents devis d'affacturage, et surtout pour vous obtenir la meilleure tarification et il s’assure que le contrat proposé correspond bien à vos attentes.

Sa rémunération se fait au succès. Il est rémunéré par le factor et non par l’entreprise. De ce fait, Travailler avec un courtier est transparent pour l’entreprise. Vous profitez de la connaissance et de la capacité de négociation du courtier sur ses partenaires. Le volume d’affaires du courtier avec les factors est déterminant pour la négociation de vos conditions contractuelles et tarifaires.

Partager :

Ces articles peuvent vous intéresser

Courtier en affacturage : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Courtier en affacturage : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de courtier en affacturage.

Lire la suite
Assurance-Crédit : un outil complémentaire à l’Affacturage

Assurance-Crédit : un outil complémentaire à l’Affacturage

Devez-vous choisir entre un contrat d’affacturage ou une police d’assurance-crédit ? Pas forcément ! Découvrez la complémentarité de l’affacturage et de l’assurance-crédit pour mieux piloter et optimiser des financements courts termes.

Lire la suite
Bénéfices de l’affacturage classique

Bénéfices de l’affacturage classique

L’affacturage classique, appelé aussi full factoring en anglais, est un mode de financement qui apporte les trois services principaux de l’affacturage : le financement rapide, la gestion du poste client et la garantie des créances.

Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques