L’assurance-crédit est un outil pour les entreprises afin de se couvrir contre le risque de non-paiement de leurs clients.
Le courtier en assurance-crédit est un intermédiaire entre une entreprise souhaitant se couvrir contre le risque de non-paiement de ses clients et les assureurs-crédit. Il offre ses compétences pour conseiller et accompagner l’assuré lors de la mise en place d’une police d'assurance-crédit et dans sa gestion quotidienne.
Diagnostic
Mesurer les encours clients à couvrir et préconiser le type de contrat adapté au besoin de l'entreprise.
Négociation
Comparer et simuler les offres des compagnies d'assurance-crédit. Négocier les clauses et conditions adaptées avec l’assureur-crédit.
Accompagnement
Améliorer la couverture du risque clients. Gérer les sinistres et assister l'entreprise dans la gestion quotidienne de sa police d'assurance crédit.
Connaissance
Partager la connaissance du marché et l'expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management.
Tout comme les garanties bancaires (billet avalisé, caution ou « crédoc »), l’assurance-crédit apporte une garantie mais surtout, elle propose un service complet de gestion du risque clients. Elle permet d'analyser la solvabilité des entreprises clientes, de surveiller l’évolution du risque (dégradation ou amélioration) et d'effectuer le travail de recouvrement et ou d’indemnisation.
Les 3 services proposés par un assureur-crédit :
La compagnie d’assurance-crédit évalue puis surveille la solidité financière des clients ou prospects de l’assuré pour anticiper leur risque de défaillance. Qu’il démarche un prospect ou qu’il reçoive une nouvelle commande d’un client existant, l’assuré peut interroger à tout moment son assureur-crédit pour connaître le montant de sa garantie. Il peut par la suite demander l’augmentation ou la suppression de cette garantie. En maîtrisant mieux son risque clients, l'entreprise peut sécuriser sa marge et se développer sereinement.
Le saviez-vous : 25% des faillites sont dues à des factures impayées !
Qu’une créance soit garantie ou non, la compagnie d’assurance-crédit décharge son assuré des démarches amiables et/ou judiciaires à effectuer pour récupérer ses créances. Pour cela, l’assuré transmet son dossier contentieux à l’assureur dans un délai convenu. Dans le cadre d’une créance garantie, si l’assureur obtient le recouvrement des factures avant l’indemnisation, l’intégralité des sommes perçues est reversée à l’assuré. Dans le cadre d’une créance non garantie, l’assureur prélève une commission de service basée sur les montants recouvrés.
Travailler avec notre équipe vous permet de :
Enfin, le courtier en assurance-crédit vous apporte sa connaissance du marché et son expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management.
Vos données de navigation et cookies
Nous conservons vos choix pendant 30 jours. Pour en savoir plus consultez notre Politique de Protection des Données.