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Courtier en assurance-crédit

Nous vous accompagnons pour vous protéger contre les risques d’impayés.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance-crédit ?

Le courtier en assurance-crédit est un intermédiaire indépendant entre une entreprise souhaitant se couvrir contre le risque de non-paiement de ses clients et les assureurs-crédit. Il offre ses compétences pour conseiller et accompagner l’assuré lors de la mise en place d’une police d'assurance-crédit ainsi que dans sa gestion quotidienne. Dans une grande majorité des contrats d’affacturage pour les TPE et PME, l’assurance-crédit est incluse dans le contrat.

Quelles sont ses principales missions ?

Chiffres de financement négociés
Diagnostic
Mesurer les encours clients à couvrir et préconiser le type de contrat adapté au besoin de l'entreprise.
Chiffres de financement négociés
Négociation
Comparer les offres des compagnies d'assurance-crédit. Négocier les clauses et conditions adaptées avec l’assureur-crédit.
Chiffres de financement négociés
Accompagnement
Améliorer la couverture du risque clients. Gérer les sinistres et assister l'entreprise dans la gestion quotidienne de sa police d'assurance-crédit.
Chiffres de financement négociés
Connaissance
Partager la connaissance du marché et l'expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management.

Les 3 services proposés par un assureur-crédit :

Tout comme les garanties bancaires (billet avalisé, caution ou « crédoc »), l’assurance-crédit apporte une garantie mais surtout, elle propose un service complet de gestion du risque clients. Elle permet d'analyser la solvabilité des entreprises clientes, de surveiller l’évolution du risque (dégradation ou amélioration) et d'effectuer le travail de recouvrement et ou d’indemnisation.

1. Prévention du risque clients

La compagnie d’assurance-crédit évalue puis surveille la solidité financière des clients ou prospects de l’assuré pour anticiper leur risque de défaillance. Qu’il démarche un prospect ou qu’il reçoive une nouvelle commande d’un client existant, l’assuré peut interroger à tout moment son assureur-crédit pour connaître le montant de sa garantie. Il peut par la suite demander l’augmentation ou la suppression de cette garantie. En maîtrisant mieux son risque clients, l'entreprise peut sécuriser sa marge et se développer sereinement.

Le saviez-vous : dans 25 % des faillites, on observe des retards de paiements et des impayés !

2. Recouvrement de créances

Qu’une créance soit garantie ou non, la compagnie d’assurance-crédit décharge son assuré des démarches amiables et/ou judiciaires à effectuer pour récupérer ses créances. Pour cela, l’assuré transmet son dossier contentieux à l’assureur dans un délai convenu. Dans le cadre d’une créance garantie, si l’assureur obtient le recouvrement des factures avant l’indemnisation, l’intégralité des sommes perçues est reversée à l’assuré. Dans le cadre d’une créance non garantie, l’assureur prélève une commission de service basée sur les montants recouvrés.

3. Indemnisation des impayés

La compagnie d’assurance-crédit indemnise les impayés de clients préalablement garantis, qu’ils soient en procédure collective (faillite) ou non (in bonis). On recense aujourd’hui 8 compagnies d’assurance-crédit sur le marché français :

*Chiffres 2023

Pourquoi nous confier votre projet d’assurance-crédit ?

Travailler avec notre équipe vous permet de :

Enfin, le courtier en assurance-crédit vous apporte sa connaissance du marché et son expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management.

Nous travaillons avec toutes les compagnies d’assurance-crédit

Allianz
Atradius
Cartan trade
Coface

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