Courtage en assurance crédit

L’assurance-crédit est un service proposé aux entreprises facturant des services et/ou des biens à d’autres entreprises (BtoB) afin de se couvrir contre le risque de non-paiement. Découvrez le courtage en assurance-crédit.

courtage en assurance crédit

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance-crédit ?

L’assurance-crédit apporte une garantie au même titre que les garanties bancaires (billet avalisé, caution ou « crédoc ») mais surtout propose un service complet de gestion du risque clients en analysant la solvabilité des entreprises, en surveillant l’évolution du risque (dégradation ou amélioration) puis en effectuant le travail de recouvrement et ou d’indemnisation.

Les 3 services proposés par un assureur-crédit :

1

Prévention du risque clients

La compagnie d’assurance-crédit évalue puis surveille la solidité financière des clients ou prospects de l’assuré pour anticiper leur risque de défaillance. Qu’il démarche un prospect ou qu’il ait reçu une commande d’un de ses clients, l’assuré peut interroger à tout moment la société d’assurance-crédit pour connaître le montant de sa garantie. Il peut par la suite demander l’augmentation ou la suppression de cette garantie. Mieux maitriser son risque clients permet de sécuriser sa marge et de se développer sereinement.

Le saviez-vous : 25% des faillites sont dues à des factures impayées !

2

Recouvrement

Qu’une créance soit garantie ou non, la société d’assurance-crédit décharge son assuré des démarches amiables et/ou judiciaires à effectuer pour récupérer sa créance. Pour cela, l’assuré transmet son dossier contentieux à l’assureur dans un délai convenu.
Dans le cadre d’une créance garantie, si l’assureur obtient le recouvrement des sommes avant l’indemnisation, l’intégralité des sommes perçues est reversée à l’assuré.
Dans le cadre d’une créance non garantie, l’assureur prélèvera une commission de service, au succès sur les montants recouvrés.

3

Indemnisation

La compagnie d’assurance-crédit indemnise les impayés portant sur des clients préalablement garantis qu’ils soient en procédure collective (faillite) ou non (in bonis).
On recense aujourd’hui 8 compagnies d’assurance-crédit sur le marché français :

  • Euler Hermès (34% de part de marché*)
  • Atradius (25% de part de marché*)
  • Coface (17% de part de marché*)
  • Autres (24% de part de marché*) : AIG, AXA, Groupama, Credendo, Cesce …

*Chiffres 2019 – Monde

Pourquoi faire appel au courtage en assurance-crédit ?

Le courtier offre ses compétences pour conseiller et accompagner l’assuré lors de la mise en place d’un contrat et dans sa gestion quotidienne.

Diagnostic

Mesurer les encours à couvrir et préconiser le type de contrat adapté

Négociation

Comparer et simuler les offres, négocier les clauses adaptées avec l’assureur

Accompagnement

Améliorer la couverture du risque clients, gérer les sinistres et assister la société au quotidien

Enfin, le courtier en assurance-crédit vous apporte sa connaissance du marché et son expérience sur le fonctionnement de chaque assureur et sur les différentes procédures de credit management