Affacturage

Bénéfices de l’affacturage classique

L’affacturage classique, appelé aussi full factoring en anglais, est un mode de financement qui apporte les trois services principaux de l’affacturage : le financement rapide, la gestion du poste client et la garantie des créances.

Bénéfices de l'affacturage

Découvrez les principaux bénéfices de l’affacturage classique :

Financement immédiat

L’affacturage classique s’adresse à tous les types d’entreprise que ce soient des PME, TPE ou des entreprises de grandes tailles. Il peut aussi aider financièrement les entreprises quel que soit leur stade de vie : en phase de création, en phase de développement ou en difficulté.

Par ailleurs, l’affacturage classique permet à l’entreprise obtenir des liquidités en moins de 48 heures seulement après le transfert des factures au factor. De ce fait, cette avance sur le montant des factures représente un financement rapide et non plafonné.

La signature d’un contrat d’affacturage classique permet à l’entreprise d’obtenir un crédit immédiat pour sa trésorerie : un montant souple et évolutif selon son secteur d’activité, ou bien de son développement.

Maîtrise de la gestion du poste clients

La gestion du poste clients est une charge administrative qui peut paraître très lourde pour certaines entreprises et qui prend du temps. Par conséquent, l’affacturage classique permet de prendre en charge et d’assurer la maîtrise de cette gestion du poste clients. C’est l’un des bénéfices de l’affacturage car il permet à l’entreprise de dégager du temps pour ses collaborateurs.

La gestion du poste clients concerne :

  • La surveillance des comptes des clients et la prévention en cas d’insolvabilité des débiteurs. C’est ce qu’on appelle la tenue des comptes.
  • Le recouvrement des créances: appel téléphonique ou envoi de courriers des traites de paiement.
  • La relance des impayés : après le recouvrement à la date d’échéance, le factor procède à une relance amiable ou judiciaire selon le cas des clients.
  • L’optimisation des charges : en accélérant le paiement par les méthodes de relances du factor, l’entreprise active le cycle de rotation et diminue les charges financières induites.

Cette externalisation du poste clients est un avantage pour l’entreprise puisque cette dernière peut se concentrer pleinement au développement de son activité et à l’aboutissement de ses projets.

Garantie de paiement avec l’assurance-crédit

Le contrat d’affacturage classique contient également une assurance-crédit. Cette assurance-crédit garantit les impayés des clients. Elle indemnise effectivement jusqu’à 90% du montant des créances impayés. Le recours à l’affacturage classique offre alors aussi l’avantage de se prémunir de la défaillance du débiteur et protège donc la trésorerie de l’entreprise. Grâce à l’assurance-crédit, l’entreprise est protégée et peut se concentrer sur sa croissante et sa pérennité.