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Bénéfices de l’affacturage classique

L’affacturage classique, appelé aussi full factoring en anglais, est un mode de financement qui apporte les trois services principaux de l’affacturage : le financement rapide, la gestion du poste client et la garantie des créances.

Bénéfices de l’affacturage classique
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L’affacturage classique, appelé aussi full factoring en anglais, est une solution de financement pour entreprises. Elle apporte les trois services principaux de l’affacturage : financement rapide, gestion du poste clients et garantie des créances commerciales.

L’affacturage classique est un financement à court terme avec plusieurs avantages pour les entreprises B2B. Elle améliore instantanément leur trésorerie, elle permet d’externaliser leur gestion du poste clients et elle les aide à se protéger contre le risque d’insolvabilité des clients.

Tour d’horizon des avantages et bénéfices de l’affacturage classique.

Financement immédiat

L’affacturage classique permet à l’entreprise d’obtenir des liquidités en moins de 48 heures seulement après le transfert des factures à la société d’affacturage. Cette avance sur le montant des factures représente un financement rapide et non plafonné puisque l’entreprise obtient alors un montant souple et évolutif selon son activité et son développement. L’entreprise dispose d’une plus grande visibilité sur sa trésorerie sans dépendre du paiement de ses factures commerciales.

Grâce au financement de factures commerciales, l’affacturage aide l’entreprise dans la gestion de son besoin en fonds de roulement (BFR). En étant payée quasi immédiatement, l’entreprise ne subit plus de décalage de trésorerie. C’est un moyen très efficace pour éviter d’avoir recours à un découvert bancaire ou un prêt bancaire qui pourraient être mis en place pour couvrir un besoin de trésorerie ponctuel.

De plus, pour souscrire à un programme d’affacturage, il n’est pas nécessaire de présenter un bilan comptable. L’affacturage classique est ainsi une solution de financement pour toutes les entreprises, quel que soit leur stade de vie : en phase de création, en phase de développement ou lors de difficultés. Enfin, il s’adresse à tous les types d’entreprises que ce soient des PME, TPE ou des entreprises de grandes tailles.

Externalisation de la gestion du poste clients

La gestion du poste clients est une charge administrative qui peut être très lourde et chronophage pour certaines entreprises. Le full factoring permet d’externaliser cette gestion du poste clients à la société d’affacturage. C’est l’un des bénéfices de l’affacturage car il permet à l’entreprise de dégager du temps pour ses collaborateurs. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement au développement de l’activité et à l’aboutissement de ses projets. En effet, une équipe chez la société d’affacturage se charge de relancer les clients, de recouvrer les factures clients cédées par l’entreprise, etc.

Pour rappel, la gestion du poste clients concerne :

  • La surveillance des comptes des clients et la prévention en cas d’insolvabilité des débiteurs. C’est ce qu’on appelle la tenue des comptes.
  • Le recouvrement des créances : appel téléphonique ou envoi de courriers des traites de paiement.
  • La relance des impayés : après le recouvrement à la date d’échéance, le factor procède à une relance amiable ou judiciaire selon le cas des clients.
  • L’optimisation des charges : en accélérant le paiement par les méthodes de relances du factor, l’entreprise active le cycle de rotation et diminue les charges financières induites.

Garantie de paiement avec l’assurance-crédit

Le contrat d’affacturage classique contient également une assurance-crédit. Cette assurance-crédit garantit les impayés des clients et élimine le risque d’impayés. Elle indemnise effectivement jusqu’à 90 % du montant des créances impayées. Le recours à l’affacturage classique offre alors aussi l’avantage de se prémunir de la défaillance du débiteur et protège donc la trésorerie de l’entreprise. Grâce à l’assurance-crédit, l’entreprise est protégée et peut se concentrer sur sa croissante et sa pérennité.

De plus, une entreprise ayant souscrit une police d’assurance-crédit bénéfice d’un renseignement commercial supplémentaire : la santé financière des clients cédés. En effet, la mise en place d’un contrat d’affacturage commence par l’évaluation des clients que l’entreprise souhaiter céder au factor. L’entreprise obtient donc une évaluation du risque de non-paiement de ses clients et/ou prospects. Elle peut donc choisir de continuer ou non de travailler avec des clients avec des risques élevés.

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