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Quand une entreprise peut-elle recourir au factoring ?

L’affacturage est la solution de financement utilisable dans toutes les phases de la vie d’une entreprise BtoB : création, croissance, internationalisation, crise...

Depuis 2017, il est devenu le premier financement court terme des entreprises françaises. (source : La Banque de France)

Lors de sa création

Dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une structure récente, il est possible de mettre en place un programme d’affacturage, en l’anglais factoring. Cela permet de remédier aux difficultés pour obtenir un financement traditionnel de la part des banques, parfois frileuses face à un manque de garanties financières. En effet, dans les premiers mois de son lancement, l’entreprise cherche des financements externes pour son besoin en fonds de roulement (BFR). Obtenir un financement court terme auprès des établissements bancaires (découvert, ligne d’escompte, Dailly, etc) est difficile car l’entreprise n’a pas encore de bilan.

L’affacturage est une solution de financement qui ne requiert pas de bilan et qui permet à l’entreprise de répondre à son besoin immédiat de trésorerie.

Dès le financement des premières factures cédées, la trésorerie de l’entreprise est soulagée. En général, lorsqu’une entreprise vient d’être créée, elle dispose de peu de fonds propres et d’un petit capital social. L’affacturage répond à ce besoin urgent de cash.

En période de croissance

Quand une entreprise se développe, son chiffre d’affaires augmente rapidement, tout comme son besoin en fonds de roulement. Elle doit ainsi :

Si les fonds propres de l’entreprise sont insuffisants et que l’augmentation du BFR est plus rapide que celle de l’excédent brut d’exploitation (EBE), la trésorerie devient négative. En mettant en place un programme d’affacturage, l’entreprise libère 2 mois de chiffre d’affaires jusqu’alors immobilisés par les délais de paiement clients initiaux. Cela permet ainsi de financer le cycle d’exploitation tout en renforçant la trésorerie de l’entreprise, nécessaire pour sa croissance.

Lorsque l’entreprise est soumise à des fluctuations saisonnières

Les entreprises avec une forte saisonnalité connaissent chaque année des pics d’encours clients. C’est le cas des fournisseurs de prêt-à-porter, des fabricants de jouets, des chocolatiers, des producteurs de champagne, par exemple. Dans l’attente de leur règlement, les entreprises doivent continuer à avoir de la trésorerie pour financer leur exploitation. Grâce à l’affacturage, elles sont payées dès la facturation et n’attendent pas l’échéance de paiement.

Lors du lancement sur des marchés à l’export

Lorsqu’une entreprise se développe à l’export ou se développe à l’international, l’affacturage sécurise sa démarche en déléguant la gestion de son poste clients et en garantissant le risque de paiement sur ses clients étrangers. L’entreprise bénéficie alors de l’expertise de la société d’affacturage (le factor) en matière de lettrage, d’encaissement, de relance et de recouvrement des factures à l’export.

Dans le cas de l’achat d’une nouvelle entreprise (build-up)

Si l’entreprise décide de lancer une opération de croissance externe, l’affacturage peut compléter le financement de l’acquisition. En effet, grâce à l’affacturage, l’entreprise utilise son poste clients au lieu d’augmenter ses crédits bancaires et son endettement. Si la trésorerie disponible n’est pas suffisante, l’affacturage crédibilise le dossier auprès des banques ou des investisseurs. Grâce au factoring, les ratios d’endettement et les risques liés à l’opération de reprise sont respectés.

Lors du rachat de son entreprise

Si un fonds d’investissement, un investisseur privé ou un établissement financier souhaite racheter une entreprise, l’affacturage peut aider à la stabilisation de sa situation financière.

Lors d’un rachat, il est de plus en plus fréquent que les entreprises mettent en place de l’affacturage déconsolidant. En effet, avec ce montage financier, l’entreprise améliore la représentation de son bilan. En finançant son poste clients, l’entreprise en cours de rachat dispose d’une source de financement efficace et immédiate. Elle optimise ainsi la présentation de ses comptes.

Lors des tensions de trésorerie

Dans la vie d’une entreprise, il est possible que celle-ci traverse une période délicate et connaisse des tensions de trésorerie : perte d’un gros client, non-règlement de factures conséquentes, importants retards de paiement, baisse de l’activité. Si l’affacturage est mis en place au bon moment et est bien utilisé, il peut pallier le manque de trésorerie. Il peut même combler un manque de financement en cas de retrait des banques (autorisation de découvert ou crédit court terme).

Lors d’une crise économique ou des procédures judiciaires

Lorsqu’une entreprise rencontre une situation de crise, elle peut encore faire appel à l’affacturage. En effet, le financement repose sur les clients de l’entreprise et non sur son passif, ce qui est indépendant de la santé financière du bilan. La société d’affacturage met en place une ligne de financement nécessaire à son retournement. Les entreprises en procédure amiable ou collective peuvent avoir recours à cette solution de financement, même si tous les factors ne sont pas forcément en mesure d’intervenir. Certaines sociétés d’affacturage sont plus souples que d’autres quant à la situation financière de la société. Grâce à l’affacturage, les entreprises en difficultés encaissent leurs factures en 24 à 48 heures, et non 60 jours. Leur situation financière est alors améliorée et des potentiels investisseurs voient un meilleur bilan.

Une exception : les entreprises en liquidation judiciaire, qui ne sont pas éligibles à l’affacturage, contrairement aux entreprises en procédure de sauvegarde ou de redressement.

Quand recourir à l'affacturage ?