Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage de commandes

Obtenez votre financement dès réception de la commande client.

Qu'est-ce que l'affacturage de commandes ?

L'affacturage de commandes, également connu sous le nom d'affacturage d'achats, est une solution de financement à court terme destinée aux entreprises qui ont besoin de liquidités avant même l'émission d'une facture. Ce type de financement est particulièrement pertinent pour les PME qui gèrent des commandes importantes ou qui travaillent avec des délais de paiement étendus. L'affacturage de commandes permet aux entreprises d'accéder à des fonds au tout début du cycle de vente, ce qui les aide à couvrir les coûts associés à l'achat de matières premières ou à la production de biens nécessaires pour honorer ces commandes.

Comment fonctionne l'affacturage de commandes ?

Le processus est relativement simple : une entreprise reçoit une commande de son client et a besoin de fonds pour lancer la production. La commande doit être ferme sur le produit (ou la prestation), le prix et le délai de réalisation, puis validée par les deux parties.

L'entreprise s'adresse alors à une société d'affacturage qui évalue la solvabilité du client final et le caractère certain de la commande. Les pièces justificatives demandées sont un bon de commande, un devis signé ou une facture proforma (émise par le fournisseur et correspondante à la commande du client).

Si le dossier est accepté, la société de factoring, également appelée l'affactureur, avance une partie des fonds nécessaires pour que l'entreprise puisse commencer à travailler sur la commande. Ces fonds sont ensuite remboursés lorsque le client final paie directement la société d'affacturage.

Avantages de l'affacturage de commandes

Améliore la trésorerie.

L’entreprise n’est plus obligée d’attendre l’émission d’une facture client pour bénéficier de l’affacturage. Ainsi, elle ne dépend plus du délai de réalisation des commandes pour obtenir son financement. Cela lui permet ainsi de maintenir un flux de trésorerie sain pour assurer son cycle de production.

Accompagne l’affacturage classique.

Une entreprise peut combiner une solution d’affacturage d’achats et une solution classique qui vient prendre le relais sur le financement de commandes.

Quel type de PME est la cible de l'affacturage de commandes ?

Les entreprises qui bénéficient le plus souvent de l'affacturage de commandes sont celles qui ont un besoin important de cash pour démarrer leur production avant de pouvoir facturer leurs clients.

Ce type de financement est idéal pour les entreprises opérant dans des secteurs où les marges sont faibles et les volumes élevés, comme pour les centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS), les groupes industriels, les entreprises dans le commerce de gros, dans l'import-export ou encore le BTP.

Conclusion

L'affacturage de commandes est une solution de financement innovante qui répond aux besoins spécifiques des PME confrontées à des décalages de trésorerie dus à des délais de production importants. En fournissant un accès anticipé aux fonds nécessaires, les financeurs aident les entreprises à maintenir une trésorerie stable et à se concentrer sur leur croissance et leur expansion.

affacturage de commandes