Factorland Comparateur Affacturage
Open main menu
Afficher le numéro
Estimer mon financement

Affacturage inversé

Financez vos créances fournisseurs.

Quelle est la définition de l’affacturage inversé ?

De l’anglais reverse factoring, l’affacturage inversé est une solution de financement pour les entreprises dont la relation avec ses fournisseurs représente un enjeu stratégique très important. Le reverse factoring est un moyen pour une entreprise de régler les fournisseurs ou sous-traitants dès la réception de leurs factures sans mettre en difficulté leur trésorerie.

Grâce à ce type de financement, les fournisseurs reçoivent immédiatement leurs paiements par la société d’affacturage. Quant à l’entreprise, elle peut réduire ses délais de paiement fournisseurs sans faire appel à sa trésorerie.

Quelle est la différence avec l’affacturage full factoring ?

Dans l’affacturage full factoring, également appelé classique, le fournisseur est à l’initiative du programme de financement. Cela lui permet ainsi d’obtenir en moins de 48 heures le paiement de ses créances clients par la société d’affacturage.

Le reverse factoring est le processus inverse. En effet, dans ce type d’affacturage, c’est le client qui est à l’initiative du programme afin de payer plus rapidement ses fournisseurs.

De plus, dans le cadre de l’affacturage classique, le factor examine l’état financier de l’entreprise transférant ses créances (le fournisseur) contrairement à l’affacturage inversé où c’est la santé financière de l’entreprise débitrice qui est analysée (le client).

Comment fonctionne l’affacturage inversé ?

1. Après la livraison d’un bien ou la prestation d’un service, le fournisseur édite sa facture et l’envoie à l’entreprise cliente. L’entreprise cède alors cette facture fournisseur à la société d’affacturage.

2. Le factor règle la créance au fournisseur avant la date d’échéance. Le fournisseur n’a donc pas à attendre le délai accordé et peut être réglé dans les 24 à 48 heures après l’édition de la facture.

3. La date d’échéance arrivée, l’entreprise règle au factor le montant de la facture cédée.

NB : l’entreprise qui met en place de l’affacturage inversé doit souscrire à une assurance-crédit pour être capable de couvrir son encours fournisseurs.

Quels sont les bénéfices du reverse factoring ?

  • Sécurisation du besoin en fonds de roulement (BFR). L’affacturage inversé permet de réduire le délai de paiement fournisseurs tout en préservant la trésorerie.
  • Fidélisation des fournisseurs et des sous-traitants. En réglant rapidement les créances fournisseurs, l’entreprise favorise des meilleures relations commerciales. En effet, cela est très apprécié par les fournisseurs car, en général, les délais entre la commande, la livraison et la facturation peuvent être très longs. Les fournisseurs sont donc payés immédiatement après la livraison du bien ou la prestation de service. L’entreprise fidélise ainsi ses fournisseurs et sécurise sa chaîne d’approvisionnement.
  • Amélioration de l’image de marque. En réduisant ses délais de paiement, l’entreprise bénéficie d’une meilleure réputation auprès de l’ensemble de ses sous-traitants et fournisseurs.
  • Possibilité de négocier les prix d’achats et obtenir un escompte. Le fournisseur est plus à même de proposer une offre tarifaire intéressante s’il sait qu’il sera réglé très rapidement. Grâce à une meilleure relation avec son fournisseur, l’entreprise peut plus simplement négocier sur les prix. Le rabais négocié peut s’avérer être plus important que le coût de l’affacturage inversé.

affacturage inverse