Accueil | Actualités | Assurance-Crédit : un outil complémentaire à l’Affacturage

Assurance-Crédit : un outil complémentaire à l’Affacturage

Découvrez la complémentarité de l’affacturage et de l’assurance-crédit pour mieux piloter et optimiser les financements.

Assurance-Crédit : un outil complémentaire à l’Affacturage
Partager :

De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, réfléchissent à des solutions de financement pour assurer leur trésorerie et sécuriser leur exploitation. Avec la crise que nous traversons, les délais de paiement sont de plus en plus longs et les risques d’impayés augmentent sensiblement.

Globalement, même sans coupure nette des limites de crédit, les assureurs-crédits se sont montrés plus frileux depuis mars 2020. Or ces niveaux de couverture ont des répercussions directes sur les niveaux de financement des contrats d’affacturage.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de gérer au mieux ses garanties et son risque clients, l’assurance-crédit étant un outil de pilotage et d’optimisation de l’affacturage.

Présentation de l’Affacturage et de l’Assurance-Crédit

Depuis 2017, l’affacturage est le premier financement court terme devant le découvert. Dans un contrat d’affacturage, le règlement des créances cédées à un factor est effectué dès qu’elles lui sont cédées. Cela permet aux entreprises de recevoir le règlement de leurs factures rapidement après l’émission, sans attendre le paiement réel par le client, qui peut intervenir bien plus tard que les 60 jours maximum imposés par la LME. La société d’affacturage va porter le financement jusqu’à 30 jours ou 60 jours après échéance, permettant de limiter l’impact des retards de paiement.

Lors de la souscription d’une assurance-crédit, l’entreprise bénéficie d’une meilleure maîtrise de son risque clients puisque l’assurance garantit le règlement des factures. Cette option offre plus de sécurisation, permet de déléguer le recouvrement et favorise le développement des relations commerciales, notamment la prospection à l’export. L’assurance-crédit permet également à l’entreprise de protéger sa marge. L’entreprise couvre ainsi son risque clients. Initialement, il s’agit d’un outil de pilotage du risque.

Mais, même si leurs rôles sont très différents, ces deux outils ont un point commun : améliorer la santé financière de l’entreprise. Qu’une entreprise choisisse l’assurance-crédit ou l’affacturage, sa trésorerie, sa marge et son BFR seront mieux maitrisés. Ainsi, l’entreprise sera plus sereine et pourra se concentrer sur son développement.

Complémentarité de l’affacturage et de l’assurance-crédit

Ces deux outils sont davantage liés qu’il n’y parait. En effet, généralement la compagnie d’affacturage va financer la créance clients à hauteur de la garantie délivrée par l’assureur-crédit.

Deux solutions peuvent s’offrir à vous, soit la compagnie d’affacturage intègre l’assurance-crédit dans le coût du contrat de financement (assurance-crédit incluse), soit vous faites appel à un assureur-crédit délégué.

En choisissant l’assurance-crédit déléguée, vous aurez davantage la possibilité d’optimiser vos garanties et donc d’optimiser votre financement. Ce format d’assurance-crédit est recommandé lorsque votre poste clients est à risque (secteur d’activité en difficulté, ou part importante de ventes à l’export).

Ces améliorations quotidiennes des limites de crédit font parties des principales missions des courtiers en affacturage & assurance-crédit comme Chateaudun Crédit, maison mère de Factorland.com.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@chateauduncredit.com.

Partager :

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

Découvrez l’affacturage ponctuel, une solution de financement pour répondre à vos besoins de trésorerie d’entreprise.

Lire la suite
Gestion du poste clients dans l’affacturage

Gestion du poste clients dans l’affacturage

La gestion du poste clients est nécessaire pour éviter de mauvaises surprises et s’assurer de la bonne santé financière de l’entreprise. Venez en savoir plus

Lire la suite
Courtier en affacturage : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Courtier en affacturage : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de courtier en affacturage.

Lire la suite